Préserver les ressources marines avec Planète Mer
Partenaire
Planète Mer
Durée du projet
3 ans
Nos besoins
Présentation du projet
Ce projet, porté par l'association Planète Mer, accompagne la petite pêche côtière méditerranéenne dans sa transition vers un modèle durable, économiquement viable et respectueux de l’environnement. Pour répondre aux différentes pressions que subit le secteur, Planète Mer travaille sur l'amélioration des connaissances scientifiques, la modernisation de la gouvernance collective via les prud'homies, le renforcement du dialogue territorial, ainsi que la mise en place d'une surveillance efficace des pratiques. Cette approche concertée et innovante assure la préservation des ressources marines tout en protégeant l'emploi local et l'équilibre écologique.
Contexte / Problème à résoudre
Sur la façade méditerranéenne française, la petite pêche côtière (PPC) occupe une place centrale. Elle représente 76 % des emplois embarqués, 44 % des volumes débarqués et 56 % de la valeur des produits de la pêche. Cette activité repose souvent sur un modèle coopératif traditionnel, ancré localement et essentiel à la vitalité économique et sociale du littoral.
Mais ce secteur fait face à de multiples menaces qui compromettent sa pérennité :
- Un manque de connaissance des ressources halieutiques, qui freine la mise en place de règles de gestion adaptées : 54 % des espèces exploitées ne sont pas évaluées, ce qui empêche d'assurer leur durabilité.
- Une gestion peu efficace : à ce jour, seulement 2 % des captures proviennent de stocks considérés en bon état écologique, signe d'une pression excessive ou mal encadrée sur les populations marines.
- Le braconnage, qui aggrave cette pression : au niveau mondial, 20 % des captures seraient illégales.
Pour répondre à ces problématiques, Planète Mer s’est associée, en 2018, au Comité Départemental des pêches maritimes et des élevages marins pour concevoir et déployer un programme visant à accompagner les pêcheurs dans leur transition vers une pêche durable économiquement, socialement et écologiquement.
Solutions proposées
Pour répondre à ces enjeux, quatre objectifs ont été fixés :
- Acquérir des connaissances biologiques et écologiques sur les principales ressources exploitées ;
- Moderniser les prud’homies (coopératives de cogestion) de pêche et les placer au cœur d’une nouvelle gouvernance ;
- Mettre en place un dialogue territorial entre les acteurs de la cogestion des pêches ;
- Faire respecter les réglementations et renforcer la surveillance et le contrôle des pêches.
Pour atteindre ces objectifs, différentes actions ont ensuite été mises en place :
- Amélioration des connaissances des espèces clés dans le Var, notamment par la définition d'indicateurs chiffrés et le renforcement d'un le dialogue territorial ;
- Déploiement de l’initiative engagée dans le Var sur l'ensemble du bassin méditerranéen français ;
- Mise en place de 3 gardes-jurés dans le Var pendant trois ans pour formuler des recommandations ;
- Création et développement d'un outil numérique pour faire de la veille règlementaire.
Au total, plus de 1400 pêcheurs professionnels de la PPC bénéficieront de ce programme.
Association partenaire
Fondée en 2007, l'association Planète Mer bénéficie d'une solide expertise et d'un engagement profond pour la cause marine.
Elle développe des solutions concrètes et reproductibles, qui peuvent être mises en œuvre sur d'autres territoires et intégrées dans les politiques publiques. Planète Mer implique activement les citoyens, pêcheurs, scientifiques, élus et populations locales dans ses projets, favorisant ainsi une gestion partagée et concertée des ressources marines.
Résultats / Bénéfices
- Promouvoir des méthodes d’exploitation durable des ressources pour se prémunir de l’épuisement des stocks et maintenir une activité de pêche moins consommatrice de combustibles fossiles.
- Permettre un accès des pêcheurs aux ressources, juste et équitable, en fixant des règles permettant d’assurer l’équilibre entre la préservation des ressources et la pêche professionnelle.
- Promouvoir le fonctionnement démocratique de gouvernance par cogestion via les systèmes de prud’homies.
Pourquoi soutenir ce projet?
Ce projet contribue à la préservation de la biodiversité marine et à la promotion d'une pêche responsable et durable, à la valorisation des communautés locales de pêcheurs.
Il renforce les efforts pour la gestion durable des ressources marines, essentielles à la transition écologique.
Ce projet aidera les entreprises de pêche à accroître leur rentabilité tout en adoptant des pratiques durables, contribuant ainsi à la viabilité économique des communautés locales.
Enfin, c’est aussi aborder l’enjeu de renouvellement des pêcheurs que de soutenir ce projet : le métier n’attire plus alors que les débouchés sont bien présents. Un des objectifs de Planète Mer est aussi de rendre le métier de pêcheur attractif.