Énergie

Rénover les moulins abandonnés avec Viseta

Partenaire

Viseta

Durée du projet

Durée 3 ans

Nos besoins
Sur 3 ans
Déjà collectés

Contexte / Problème à résoudre

Au 18ème siècle nous recensions plus de 100 000 moulins à eau en France, désormais la majorité d'entre eux sont à l'abandon ou ont été détruits. En 2019, Loïs Vivé et Thomas Lepage, tous deux ingénieurs aéronautique de formation, se demandent pourquoi il y a tant de moulins abandonnés. La réponse est simple : le coût élevé de leur entretien, l'impact sur la biodiversité mais aussi l'évolution de nos modes de vies avec l'industrialisation. Les moulins à eau ont perdu en utilité et intérêt. Comment réhabiliter ces moulins pour produire une énergie verte à moindre coût? C'est la solution proposée par Viseta.

Solutions proposées

Viseta a développé un plan de rénovation des moulins à eau à travers une vis d'Archimède fabriquée en bois, qui permet de transformer les moulins désaffectés en petites centrales hydroéléctriques. Facile à reproduire, cette turbine pourrait produire environ 2kW d'électricité. Soit trois fois plus efficace que des panneaux solaires.

Viseta souhaite proposer un modèle reproductible en auto-construction, pour permettre une diffusion plus importante de la technologie et démultiplier son impact. Ainsi, le projet prévoit que la majorité de la turbine soit fabriquée localement par des organismes de réinsertion. Le but : rendre la turbine compatible avec des projets collectifs et lui donner une utilité sociale autant qu'un impact écologique.

Association partenaire

Créée en 2019 par Loïs Vivé et Thomas Lepage, l'association Viseta développe des solutions technologiques « low-tech » dans le domaine de l’énergie et plus particulièrement l’hydroélectricité. Initialement composée des deux membres fondateurs, l’association compte à présent 9 membres. Le projet Viseta est pensé pour être local et collaboratif, en impliquant notamment de nombreux acteurs régionaux, publics et privés.

Résultats / Bénéfices

Le projer porté par Viseta est toujours en phase de test, après une première maquette miniature concluante de la turbine. L'association est désormais en train de réaliser le modèle à taille réelle. En partenariat avec plusieurs acteurs afin de produire la vis en bois, Viseta étudie des lieux où pourrait être installé leur dispositif et ainsi l'adapter aux besoins. D'ici 2026, le projet sera opérationnel.

Pourquoi soutenir ce projet?

Le projet valorise un patrimoine local menacé, les moulins, en préservant leur mémoire et leur fonction.

En les rénovant avec des solutions sobres et durables. Il s’inscrit dans une logique de transition écologique, notamment via la production d’énergie renouvelable. Accessible et reproductible, ce projet offre des solutions inspirantes pour d’autres territoires, amplifiant son impact.

Il contribue aussi à revitaliser les zones rurales en créant des emplois locaux et en renforçant l’économie de montagne.

Enfin, il sensibilise le public et les acteurs locaux à l’importance de combiner écologie et solidarité, en illustrant concrètement une transition juste et respectueuse des écosystèmes et des communautés.

Moulins à rénover en France
Seulement convertie en centrale hydro-éléctrique
Équipe Viseta
Faire un don

ENSEMBLE, accélérons la transition écologique et solidaire