Un climat favorable pour des installations paysannes avec ARDEAR AURA
Partenaire
ARDEAR AURA
Durée du projet
2 ans
Nos besoins
Contexte / Problème à résoudre
Ces dernières années, les agriculteurs ont dû faire face à de nombreuses crises .Changement climatique, pandémie de Covid-19, maladies animales, hausse des coûts de l’énergie et des matières premières ou encore instabilité des prix agricoles. Ces difficultés viennent s’ajouter à la précarité déjà connue des débuts d’installation, avec des revenus faibles et des conditions de travail exigeantes. Le réseau Solidarité Paysans a récemment alerté l’ARDEAR Auvergne-Rhône-Alpes sur le nombre croissant de jeunes agriculteurs en détresse, un phénomène nouveau et inquiétant. Face à cette situation, l’ARDEAR insiste sur l’importance de s’assurer que les projets agricoles soient non seulement économiquement viables, mais aussi humainement vivables, pour prévenir l’isolement, l’épuisement et les risques psychologiques.
Solutions proposées
Le projet « Un climat favorable pour des installations paysannes » veut aider les futurs agriculteurs à mieux connaître les risques qui pèsent aujourd’hui sur leur métier, notamment à cause du climat. Il vise aussi à renforcer l’accompagnement de ceux qui s’installent, en mobilisant différents acteurs locaux : des paysans expérimentés, des réseaux d’entraide, des collectifs AMAP ou encore des tuteurs-paysans. Le projet s’appuie sur la diversité des expériences locales déjà réussies pour inspirer et soutenir les nouvelles installations.
Association partenaire
L’ARDEAR Auvergne-Rhône-Alpes (association régionale pour le développement de l’emploi agricole et rural) et son réseau de 10 ARDEAR départementales, a pour vocation de promouvoir une agriculture paysanne : soit en accompagnant des agriculteurs vers des changements de leurs pratiques, soit en accompagnant des porteurs de projet agricole vers l’installation en agriculture ou la reprise de fermes existantes. Depuis bientôt 30 ans, ces associations développent des méthodes d’accompagnement originales, veillant à respecter l’autonomie de choix des personnes accompagnées, et à faciliter leur insertion et leur ancrage dans le territoire sur lequel ils et elles s’installent, en articulant actions individuelles et collectives.
Résultats / Bénéfices
Le projet « Un climat favorable pour des installations paysannes » a pour objectif d’accompagner les nouveaux agriculteurs dans un contexte marqué par de fortes crises économiques, climatiques et sociales. Concrètement, il les aide à mieux se préparer aux difficultés dès la construction de leur projet, puis les soutient dans les premières années d’installation.
Ensemble, ils permettent de repérer rapidement les situations fragiles, de lutter contre l’isolement et de favoriser l’entraide entre nouveaux installés et paysans expérimentés.
Le projet renforce aussi la coopération entre toutes ces structures d’accompagnement et développe des outils communs qui pourront être diffusés dans d’autres régions. À terme, il devrait bénéficier chaque année à plus de 200 nouveaux agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes.
Pourquoi soutenir ce projet?
La Fondation Terre Solidaire soutient ce projet car le renouvellement des générations en agriculture est un levier clé pour réussir la transition agroécologique. En accompagnant les nouveaux agriculteurs, nous contribuons à préserver l’agro-biodiversité, à développer des systèmes de production plus résilients face au changement climatique, à réduire l’usage des produits chimiques et à construire une agriculture locale et bas carbone, au service du bien commun.