Lutter contre les déchets sauvages avec MerTerre
Réduire les déchets sauvages qui aboutissent en mer grâce à une plateforme collaborative
Partenaire
MerTerre
Durée du projet
1 à 3 ans
Nos besoins
Contexte / Problème à résoudre
80 % des déchets retrouvés en mer proviennent de la terre. Face à ce constat, de nombreuses structures se mobilisent pour ramasser les déchets abandonnés et ainsi protéger les écosystèmes. Cependant, ces actions, bien qu’essentielles, restent trop souvent dispersées. Pour lutter efficacement contre les déchets sauvages, il est nécessaire d’adopter une approche coordonnée à l’échelle des bassins versants.
Solutions proposées
Face à ce constat, l’association MerTerre a lancé en 2021 la plateforme collaborative Zéro Déchet Sauvage, avec le soutien du ministère de la Transition écologique et en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle.
Cette plateforme fédère un réseau d’acteurs variés (associations, collectivités, établissements scolaires, entreprises…) engagés pour réduire les déchets abandonnés sur terre et en mer, y compris dans les Outre-mer. Son objectif : réduire à zéro les déchets sauvages qui polluent les milieux naturels, en s’attaquant à toutes les étapes de la chaîne, de la production du produit à son abandon dans la nature.
Ainsi, Zéro Déchet Sauvage propose :
- Une plateforme collaborative de recensement et d’analyse des déchets ramassés sur le terrain.
- Des données partagées pour mieux comprendre les origines et typologies des déchets.
- Des actions coordonnées de prévention et de nettoyage.
- Des ressources pédagogiques, formations et animations pour sensibiliser tous les publics.
Véritable plateforme de sensibilisation, de bonnes pratiques et de partage de connaissances, elle permet, par le biais des sciences participatives, de collecter et centraliser les données issues des ramassages effectués par ces différents acteurs. MerTerre analyse et valorise ensuite ces données afin d’orienter les politiques publiques.
Association partenaire
Créée en 2000, MerTerre est une association experte dans l’analyse des déchets sauvages et marins. Convaincue que la coordination entre acteurs est essentielle pour réduire durablement cette pollution, MerTerre conçoit des outils et des programmes qui renforcent la capacité des acteurs à agir ensemble de façon cohérente et concrète.
Ses actions reposent sur quatre grands axes :
- Mesurer pour mieux gérer : analyser les types et volumes de déchets.
- Accompagner et conseiller les pouvoirs publics pour des stratégies de réduction efficaces.
- Coordonner les acteurs grâce à la plateforme Zéro Déchet Sauvage et son programme Adopt' 1 Spot.
- Sensibiliser, éduquer, former, créer des animations et supports pédagogiques.
Depuis sa création, elle a développé un réseau important d’acteurs œuvrant pour cette cause et travaille en collaboration étroite avec le Ministère de la Transition Écologique et des collectivités territoriales de la Région SUD PACA.
Résultats / Bénéfices
Depuis son lancement, la plateforme Zéro Déchet Sauvage a permis :
- De mobiliser un réseau de 650 acteurs et 113 000 personnes ;
- D'organiser 3 600 actions de ramassage de déchets sauvages ;
- De collecter 7 800 m3 de déchets, soit plus de 580 tonnes.
Pourquoi soutenir ce projet ?
Soutenir Zéro Déchet Sauvage, c’est encourager une réduction concrète des déchets sauvages dès la source, tout en participant activement à la préservation des milieux aquatiques et marins. C’est aussi appuyer un modèle collaboratif, reproductible sur l’ensemble du territoire, et contribuer à influencer les politiques publiques grâce à des données partagées et des actions menées sur le terrain. Ce projet démontre qu’une approche collective et coordonnée peut véritablement faire la différence pour protéger notre environnement.

