Actualités Forum international pour le Bien vivre Économie

Accélérer les alternatives à nos modèles de développement

Suite au succès rencontré par l’édition 2018, le Forum International pour le Bien Vivre revient à Grenoble en 2022. En 2018, la Fondation Terre Solidaire avait déjà soutenu le premier forum international de ce type organisé en France pour encourager la réflexion sur les alternatives à nos modèles de développement.

Du 29 juin au 1er juillet, citoyens et citoyennes, associations, collectivités, laboratoires de recherche, entreprises se retrouveront pendant 3 jours sur le campus universitaire de Grenoble pour penser la transition vers un monde juste et soutenable.

Accélérer les alternatives à nos modèles de développement

Changer de boussole de société

Pour cette seconde édition, les organisateurs du Forum ont souhaité faire un pas de plus afin d’accélérer le changement de boussole dont les crises récentes ont conforté l’impérieuse nécessité. Il s’agira aussi de traduire en actes et en indicateurs le bien vivre, entre plafond environnemental et plancher social et de continuer à soutenir, élargir et nourrir la communauté des acteurs et actrices de ce changement qui inventent déjà les alternatives à nos modèles de développement.

Plus que jamais, le Forum International pour le Bien Vivre doit relayer des témoignages venus du monde entier pour rendre visible et concrète une vision du développement fondée sur le bien vivre.

Un programme varié pour s’interroger sur les alternatives à notre modèle de développement

Au programme : des plénières, des tables-rondes et de nombreux ateliers de partages d’expériences et de réflexion organisés suite à un appel à manifestions d’intention où chacun et chacune pouvait faire des propositions.

Un colloque scientifique est également organisé au sein du Forum par la Chaire Paix économique de Grenoble Ecole de Management et l’Université Grenoble-Alpes. Ce colloque contribue à enrichir les travaux de recherche sur ces sujets à travers cet appel à communication scientifique.

Et la Fondation Terre Solidaire organise à cette occasion la 3ème édition de sa rencontre CQFD pour la planète, Ceux Qui Font Demain pour la planète, l’occasion de découvrir les parcours et motivations variés de Ceux Qui Font de Demain un monde plus durable.

Organisé dans le cadre de l’année « Grenoble Capitale Verte Européenne 2022 », l’évènement est co-porté par le CCFD-Terre Solidaire, le collectif FAIR (Forum pour d’Autres Indicateurs de Richesses), la Ville de Grenoble, Grenoble Alpes Métropole, l’Université Grenoble Alpes et la Chaire Paix économique de Grenoble Ecole Management.