Le 12 mai dernier, la Fondation Terre Solidaire lançait son Prix « Ils changent le monde ». Véritable appel à témoins, il a pour but de révéler des initiatives citoyennes locales qui contribuent au respect de l’environnement et de la planète. L’objectif de la Fondation Terre Solidaire, à travers ce prix, est d’identifier puis de soutenir des projets dont l’imagination et la détermination des promoteurs, peuvent se révéler, à leur échelle, des solutions pour l’avenir.
À travers le Prix « Ils changent le monde », la Fondation Terre Solidaire souhaite valoriser des projets portés par des femmes et des hommes qui inventent de nouvelles façons de produire, de consommer et de vivre ensemble, et qui favorisent de meilleures pratiques en matière d’agro-écologie, d’économie circulaire et d’énergies renouvelables. Le Prix est doté financièrement de 2 500€ (répartis entre les lauréats et catégories).
Les candidats du concours devaient être à l’initiative d’une ou plusieurs actions citoyennes significatives en faveur de la transition écologique et solidaire et répondant à un enjeu d’intérêt général. Leur projet devait s’inscrire dans au moins un des axes thématiques de la fondation, correspondant chacune à une catégorie du Prix :
• Systèmes alimentaires durables,
• Économie au service de l’humain et écologiquement responsable,
• Énergie renouvelable et citoyenne,
La Fondation Terre Solidaire a reçu une quarantaine de candidatures. Le jury, composé de 8 membres dont le Directeur général de la Fondation Terre Solidaire, Philippe Mayol, et Laure Noualhat, journaliste auteure et réalisatrice, marraine du Prix, s’est réuni début juin et a sélectionné 11 candidats.
C’est le vote du public, qui a ensuite départagé les finalistes, leur vote comptant pour la moitié de la note (l’autre moitié étant attribuée par le jury). Près de 4 500 votants ont soutenus les participants. Les candidats du Prix Fondation Terre Solidaire ont joué le jeu en relayant leur projet et en mettant en lumière le concours, afin d’attirer des votes.
Ce jeudi 2 juillet 2020, le jury du prix a statué sur les lauréats du concours, dans les différentes catégories, et a remis le prix aux lauréats ce mercredi 8 juillet.
Systèmes alimentaires durables
En Vert et Avec Tous est une jeune association grenobloise, œuvrant sur les thèmes de la pédagogie et de l’alimentation durable. Créée par Antoine et Baptiste, fils de professeurs et d’agriculteurs, l’association mène depuis 2018 des projets pédagogiques et actions de sensibilisation auprès de scolaires et du grand public.
Leur initiative : Un espace de culture partagé et pédagogique, animé par leur association, regroupera tous les acteurs de l’alimentation durable et de la pédagogie. Ils offriront donc l’opportunité à chaque enfant de cultiver ses premiers légumes, découvrir leurs vitamines, les cuisiner. L'association part du constat que l'accès à la nature pour les urbains est une problématique et particulièrement pour les jeunes. Cette déconnexion entraîne des problèmes de santé publique. Cet espace de culture partagé apporte donc une réponse.
Énergie propre et citoyenne :
CéléWatt est société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), née en mai 2017, ayant pour objectif de créer progressivement une grappe de petits parcs solaires citoyens dans le département du Lot. Cinq habitants se sont lancés dans l’aventure et ont réuni presque 500 sociétaires. CéléWatt est née d’un constat : puisqu’il est interdit de poser des panneaux solaires sur beaucoup de maisons individuelles dans la vallée du Célé, pourquoi ne pas se grouper et construire de petits parcs au sol sur des terrains de causse délaissés par l’élevage ?
Leur initiative : CéléWatt souhaite installer une grappe de parcs autour de la vallée du Célé, Lot (46). Chaque parc, de 250 kWc, produira l’équivalent de la consommation de 220 personnes, soit la population moyenne d’une commune rurale du Lot. L’électricité est achetée par Enercoop, sans soutien du prix par l’État.
Économie au service de l'humain et écologiquement responsable :
L’association, La vallée du Gapeau en transition, réunit des centaines de personnes désireuses de construire ensemble et à leur échelle le monde que nous laisserons aux générations futures. Elle a pour objet de favoriser une dynamique locale en vue de permettre l’émergence de projets basés sur des valeurs écologiques, sociales et solidaires, ou de les soutenir quand ils existent ; de contribuer à la construction de la société de demain, dans l’esprit des mouvements des territoires en Transition.
Leur initiative : Divers projets collectifs ont déjà été développés : création d’un magasin bio coopératif, création de la première coopérative d’énergie citoyenne du département, création d’une monnaie locale complémentaire, développement et accompagnement de jardins partagés. L’association souhaite maintenant regrouper ces différentes initiatives au sein d’un tiers-lieu fédérateur : le Moulin de la Farlède.
Prix du jury :
Emmaüs Lespinassière est une structure sociale et agricole singulière et atypique. Située en milieu rural, elle est à la fois un lieu d’accompagnement de personnes détenues en fin de peine, de formation, d’expérimentation sociale et agricoles et de rencontres. Elle propose à ses résidents un travail agricole en insertion (maraîchage), un logement individuel ainsi qu’un accompagnement socio-professionnel soutenu dans le cadre des projets de vie de chacun.
Leur initiative : Dans le cadre d’un projet de relocalisation d’une filière économique, le projet vise à créer un atelier de production de ganivelles (clôture de lattes de châtaignier). Il permettra de mettre en valeur une ressource naturelle locale, le bois, en effectuant au plus près de celle-ci une première transformation.
Le jury a choisi Emmaüs Lespinassière pour le prix du jury, car ce projet de relocation d’une filière de transformation du bois local est à ses débuts, et est très complet, répondant à des problématiques à la fois sociales, et environnementales.
Contact presse
Axel Morais
Mail : axel.morais2@gmail.com
Tél : 06 75 75 60 00