Plus de dix ans après l’émergence des premiers projets citoyens d’énergie renouvelable en France, il est intéressant d’apprécier leurs impacts sur la transition énergétique des territoires et leurs incidences sociales et économiques. Depuis 2017, l’association Energie Partagée cherche à comprendre ces retombées et à les rendre visibles via des outils de vulgarisation destinés au grand public mais également aux décideurs politiques et économiques.
Energie Partagée fédère, accompagne et finance les initiatives de production d’énergie renouvelable portées et maîtrisées par des collectifs de citoyens et des collectivités locales.
Fort de ses dix années d’existence, Energie Partagée a accumulé beaucoup d’informations et d’expériences sur ces projets citoyens d’énergie renouvelable en cours de montage et en exploitation. Il devenait intéressant de profiter de ce recul et de cette expérience pour produire de la connaissance et chercher à comprendre en quoi ces projets innovants participent à la transition énergétique de leur territoire et à leur développement social et économique.
Via un espace partagé appelé « l’observatoire de l’énergie citoyenne », Energie Partagée développe une démarche qualitative de l’apport de l’énergie citoyenne en alliant expériences de terrain et compétences scientifiques. L’objectif d’Energie Partagée en créant cet observatoire est de mieux s’informer pour mieux informer. L’observatoire est ainsi un espace d’étude et d’analyse accessible à tous ceux qui souhaitent s’informer (porteurs de projets), relayer (journalistes), et argumenter (décideurs publics et collectivités) sur la nécessité d’une transition énergétique à échelle humaine.
Dans le cadre de cette démarche, Energie Partagée a réalisé une première étude sur les retombées économiques locales des projets citoyens d’énergie renouvelable.
La Fondation Terre Solidaire a soutenu financièrement cette étude dont les résultats ont été présentés lors des Assises Nationales des énergies renouvelables citoyennes à Montpellier en décembre 2019.
Cette étude a permis de démontrer l’importance des énergies renouvelables comme moteur de développement pour les territoires.
Un projet citoyen d’énergie renouvelable rapporte au moins deux fois plus au territoire
L’étude montre que près de deux-tiers des retombées économiques locales sont composées des revenus de l’investissement local (31%) et du recours à des emplois ou prestataires locaux (pour les études et la maintenance principalement) (34%). Le tiers restant correspond aux revenus fiscaux et aux loyers issus de l’occupation de l’espace par les projets. Ces deux derniers postes représentant les seules retombées économiques pour un territoire dans le cas des projets classiques de production d’énergie renouvelable.
Pour 1 euro investi, 2,5 euros profitent au territoire
En tout, ce sont près de 100 millions d’euros de retombées économiques locales qui sont ainsi générées par les projets citoyens d’énergie renouvelable.
Cette évaluation a donc permis de calculer les bénéfices économiques locaux que génèrent les projets citoyens d’énergie renouvelable pour leur territoire, et de voir leur répartition. Ces résultats confirment l’intérêt pour les habitants, acteurs économiques locaux et collectivités à s’impliquer dans la gouvernance de ces projets afin de maximiser les retombées économiques pour le territoire. Et donc l’importance d’encourager les investissements citoyens au capital de ces projets.
Consultez l’étude complète sur les retombées économiques locales des projets citoyens d’énergie renouvelable : https://energie-partagee.org/wp-content/uploads/2019/12/Note-technique-Etude-Retombees-eco-Energie-Partagee.pdf