Actualités Des nouvelles de la Fondation Terre Solidaire

Prix du public Ils changent le monde 2024

Afin de soutenir les initiatives citoyennes locales en faveur de la transition écologique et solidaire, et les mettre en lumière auprès du grand public, la Fondation Terre Solidaire a créé en 2020 le Prix Ils changent le monde et lance son appel à candidatures pour 2024.
Plus qu’un concours, il s’agit d’un appel à témoins, révélant des démarches locales, contribuant au respect de l’environnement et de la planète et qui grâce à l’imagination et à la détermination de leurs promoteurs, peuvent se révéler, à leur échelle, des solutions pour l’avenir.

L’objectif du Prix Ils changent le monde ?

Face à la crise climatique et à ses conséquences sur les populations et les écosystèmes, il est urgent d’agir. Pour répondre à ces enjeux, la Fondation Terre Solidaire s’est donnée pour mission de soutenir et d’encourager les initiatives citoyennes qui ont pour ambition de rompre avec notre modèle actuel de développement et qui recherchent des solutions durables de nature à répondre à ces défis (économie circulaire, sobriété, alimentation durable, etc.). Les enjeux environnementaux étant indissociables des problématiques de justice sociale, la fondation est attentive à ce que ces alternatives soient aussi des leviers de transformation sociale pour plus de justice et de solidarité.

Cette nouvelle édition du Prix Ils changent le monde 2024 a pour vocation de récompenser des solutions locales qui apportent un réel changement capable de faire la différence pour accélérer la transition écologique de leur territoire.

Véritables leviers de transformation, ces initiatives citoyennes participent à la réduction des nombreuses fractures sociales, territoriales et démocratiques qui menacent le vivre ensemble et compromettent la concrétisation d’une transition écologique qui soit juste et solidaire.

Les premières éditions précédentes du prix ont permis de faire connaitre près de 150 démarches locales qui contribuent au respect de l’environnement et de la planète et qui grâce à l’imagination et à la détermination de leurs promoteurs, peuvent se révéler, à leur échelle, des solutions pour l’avenir. Parmi ces 150 projets, 12 ont été primés et ont pu bénéficier d’un financement coup de pouce de la Fondation Terre Solidaire pour passer un cap dans le développement et la consolidation de leurs actions.

Pour cette nouvelle édition du Prix Ils changent le monde, et face à l’urgence d’agir et aux nombreux freins qui compromettent l’accélération de la transition écologique dans les territoires, la Fondation Terre Solidaire souhaite valoriser une ou deux associations locales par une dotation plus importante que les années précédentes.

Le prix est doté de 20 000 € qui sera attribué à une association (ou collectif) lauréate. Au cas où deux associations (ou collectifs) seraient retenues, chacune d’elle recevra 10 000 €.

A qui est destiné ce prix ?

Il est d’abord destiné aux petites associations (ou aux collectifs d’organisations) qui agissent localement dans un territoire français (métropole et Outre-Mer).

Portées par un engagement citoyen, et au regard de la vision du changement portée par la Fondation Terre Solidaire, ces associations ont imaginé et expérimenté une réponse locale et originale à une/des problématiques environnementales de leur territoire.

De par les actions mises en œuvre, ces initiatives citoyennes contribuent localement à un processus global qui vise à modifier nos modes de vie, notre économie et nos interactions avec l’environnement pour répondre aux défis du changement climatique et de la dégradation environnementale.

Les enjeux environnementaux étant indissociable des enjeux de justice sociale, ces associations agissent pour réduire les fractures sociales, territoriales ou démocratiques qui compromettent une généralisation de la transition écologique de leur territoire.

Ce qu’elles ont accomplis à leur échelle méritent d’être connu pour essaimer et donner des idées à d’autres initiatives citoyennes ailleurs en France voire à l’international.

Quel est l’intérêt de postuler à ce prix ?

La visibilité donnée par ce Prix et la confiance apportée par le soutien de la Fondation Terre Solidaire est une opportunité pour l’association ou le collectif lauréat de renforcer sa notoriété et sa crédibilité.

La dotation financière dont bénéficiera l’association (ou le collectif) lauréate est une opportunité pour franchir une étape cruciale pour la pérennisation ou le développement de son action et donc pour accroître son impact.

Quels sont les ctières d’évaluation retenus par le jury pour la sélection des candidatures ?

Les candidatures seront évaluées par le jury selon les critères cumulatifs suivants :

• Contribution significative à la transition écologique au niveau local ;
  • Manière dont des problématiques de justice sociale ou des fractures démocratiques locales sont prises en compte pour accompagner cette transition écologique ;
  • Originalité de la réponse à un problème local
  • Ancrage local fort et engagement citoyen
  • Modèle ayant déjà fait ses preuves et pouvant donner des idées à d’autres initiatives ailleurs en France
  • Etape cruciale pour sa pérennisation ou son développement.

Ces critères d’évaluation sont détaillés dans le règlement du Prix Ils changent le monde.

Qui peut candidater au Prix Ils changent le monde ?

Seules les associations loi 1901 légalement constituées sur le territoire français (métropole et Outre-Mer), ou les collectifs d’organisations, peuvent postuler au Prix Ils changent le monde.
Le collectif peut être un réseau ou un consortium d’organisations. Il doit être obligatoirement piloté par une association loi 1901 qui portera la candidature au nom du collectif. Le collectif peut également comprendre des entreprises ou des collectivités, mais ces dernières ne pourront pas bénéficier de la dotation de la fondation prévue pour ce prix.

Ces associations ou collectifs doivent :

• Être locales et agir localement ;
  • être à l’origine d’une ou plusieurs initiatives citoyennes significatives en faveur de la transition écologique de leur territoire ;
  • avoir déjà fait leurs preuves et pouvant apporter des exemples de réalisations ;
  • avoir un budget ne dépassant pas 200 000€ par an et/ou une équipe salariale relativement petite (maximum 3 personnes) ;

Les associations – ou collectifs – peuvent postuler soit pour un projet en particulier, soit pour leurs activités mises en œuvre de manière globale. Ces activités doivent s’inscrire dans le champ de la transition écologique et solidaire.

Les candidatures individuelles ne sont pas éligibles. Par ailleurs, les candidatures ne sont pas ouvertes aux collectifs ou associations ayant déjà reçu un soutien de la part de la Fondation Terre Solidaire.

Quel est le calendrier du prix ?

Du 27 mai au 25 juillet 2024 : ouverture de l’appel à candidatures

Août 2024 : présélection des candidats

De septembre à octobre 2024 : présentation de 3 à 10 candidatures retenues par le jury et vote du public

Novembre 2024 : annonce des lauréats suite à la délibération du jury qui attribue l’autre moitié de la note après le vote du public.

Le dépôt des candidatures se fait uniquement via le formulaire dédié sur le site internet de la Fondation Terre Solidaire.