Actualités

Vers un nouveau modèle de développement des territoires au Guatemala dans le nord du Quiché

SERJUS ©CCFD-Terre Solidaire

La Fondation Terre Solidaire soutient l’association guatémaltèque SERJUS, qui depuis 1987, vient en appui aux populations indigènes afin de favoriser leur participation comme acteurs socio-politique.

Un pays pauvre marqué par de forts contrastes

Bien qu’étant la première économie d’Amérique centrale, le Guatemala affiche un taux de pauvreté de plus de 50% de la population. En effet, plus de la moitié de la population majoritairement d’origine indigène vit avec moins de 4 dollars par jour. A ces contrastes économiques et ethniques s’ajoutent des disparités entre les régions rurales et urbaines, les départements les plus pauvres étant les départements les plus fortement peuplés par les communautés indigènes. Parmi les plus touchés par la pauvreté, se trouvent également les femmes qui sont confrontées à de nombreuses violences liées à une société dominée par un machisme important.

L’appui de l’association SERJUS aux populations indigènes dans le nord du Quiché

Le nord du Département du Quiché est particulièrement marqué par la mise en œuvre de projets d'extraction de ressources naturelles par des entreprises privées, développement de la monoculture de palme africaine ou de la canne à sucre, construction de barrages, sans le consentement préalable des communautés. Il en résulte une détérioration des sols, forêts, eau, biodiversité, l'avancée de la frontière agricole dans un contexte où une grande partie de la population est en situation de pauvreté.
Malgré des mécanismes de consultation communautaire (organisés par la société civile locale), les peuples indigènes et les femmes sont exclus des espaces de décision où se définissent les politiques, les plans et les lois relatives au modèle de développement basé sur l'exploitation des ressources naturelles.
Si les organisations locales ont été renforcées, dans leurs capacités à se mobiliser et à interagir avec la municipalité, elles font encore face à des contraintes fortes et les défis restent importants.
Dans ce contexte, à travers des programmes d'éducation populaire, SERJUS intervient pour consolider les capacités des organisations locales d'une part dans le dialogue avec les autorités locales, autour du développement local, de la sécurité, de la souveraineté alimentaire, de la prévention et du combat aux violences faites aux femmes, et d’autre part dans le montage d'initiatives économiques, le développement de l'agroécologie, et la lutte contre les projets extractifs.

Les réalisations 2018

En 2018, grâce à l’appui de SERJUS, un « recours en inconstitutionnalité » a été déposé contre l’accord gouvernemental permettant les travaux en matière de barrages pour violation des droits collectifs. Le projet Xalala a ainsi été suspendu.
Et 1 500 hectares de terres ancestrales ont été restitués à des communautés de Nebaj. D’autres processus similaires (restitution de terres Patio de Bolas) restent en cours.
Le renforcement du Réseau des organisations de femmes de l’Ixcan (ROMI) dans son travail de plaidoyer a permis en 2018 d’avoir plus d’influence au sein du Conseil Municipal, notamment en demandant la fermeture des débits de boisson clandestins (ces derniers ont un rôle malheureusement fort dans les faits de violence et violence sexuelle), la libération de jeunes femmes en situation de traite, la mise en œuvre de commissions municipales adhoc.
Enfin, SERJUS a pu faire profiter de son une expérience ancienne dans l’accompagnement technique et la promotion de l’agroécologie dans la région, notamment pour renforcer les capacités organisationnelles, techniques, de coordination, de commercialisation et de plaidoyer municipal.
Les organisations locales avaient réussi sous la mandature précédente à faire voter une politique municipale de sécurité alimentaire, avec un montant de 35.000 €, mais que la mandature suivante a voulu annuler. Cette enveloppe permet de contribuer à des petits projets de souveraineté alimentaire ou de diversification économique (aliments bio pour élevage de poules, élaboration de farine de soja, produits cosmétiques, médecines naturelles…), dont SERJUS accompagne la construction. SERJUS soutient également la mise en place de marchés communautaires, mais surtout celle d’un marché central, en lien avec la municipalité.

Grâce aux soutiens de nos donateurs, la Fondation Terre Solidaire permet à Serjus de construire un avenir durable pour les générations futures.

Faire un don

 

ENSEMBLE, accélérons la transition écologique et solidaire