Actualités

Le 5 décembre 2016 sur Paris, plus de 180 personnes se sont retrouvées à l’invitation de la Fondation Terre Solidaire autour d’une conférence-débat sur le thème « Citoyens et entreprises : quelles réponses face aux défis environnementaux et sociaux ? ». Cette conférence-débat s’est déroulée en présence de Philippe Bertrand (Journaliste, producteur et animateur de l’émission “Carnets de campagne” sur France Inter), Nicole Notat (Fondatrice et présidente de l’agence de notation sociétale et environnementale Vigeo et ancienne secrétaire générale de la CFDT) et Emeric Vallespi (Président de Wikimedia France).

Lors d’une rapide introduction, Philippe Mayol, directeur général de la Fondation Terre Solidaire, a rappelé la responsabilité humaine dans les crises écologiques, économiques et sociales actuelles et que de façon concomitante à ces crises, nos démocraties sont confrontées à une profonde défiance des populations vis-à-vis du politique. Il a souligné la nécessité de revoir nos façons de consommer, nos façons de produire, nos rapports aux autres et notre interdépendance avec la nature.

Il a ensuite invité les trois intervenants à échanger sur les rôles et les contributions à attendre des acteurs économiques, des acteurs politiques et des populations pour rendre possible une transition écologique et sociale. Les trois intervenants ont pu alors témoigner de la multitude des initiatives locales qui existent déjà en France et qui démontrent qu’une dynamique de transition écologique et sociale est déjà en route. Ils ont pu également échanger sur la manière dont les acteurs économiques (dont les très grandes entreprises comme les multinationales) s’inscrivent (voire pour certains ne s’inscrivent pas) dans cette dynamique de transition écologique et sociale. Enfin, la question de la transition vue au travers de la construction de savoirs et de connaissances via des processus collaboratifs a été abordée au travers notamment de l’expérience de Wikipedia.

Cet échange a également permis d’aborder les défis qui se posent aux porteurs locaux d’alternatives  afin de mieux percevoir leurs besoins et leurs manques pour permettre à ces initiatives d’aller plus loin et de faire le poids dans ce changement de modèle. Enfin, l’enjeu de l’articulation entre toutes ces initiatives locales pour converger vers un rayonnement plus globale a été particulièrement abordé.

Cette conférence a été organisée dans le cadre de la soirée d’inauguration de la Fondation Terre Solidaire. Elle préfigure l’ambition que s’est donnée la Fondation Terre Solidaire de proposer à l’avenir, et de façon régulière, des conférences et des débats en faisant appel aux témoignages et aux analyses d’acteurs de terrain, d’économistes, de sociologues qui ont pour point commun de s’inscrire dans la recherche de nouveaux modèles de développement.