Actualités

Comment accélérer le financement de la lutte contre les changements climatiques ?

Financement de la lutte contre le changement climatique

Alors que s’ouvre la COP24 en Pologne, I4CE (Institute for Climate Economics) a publié la semaine dernière son panorama des financements climat.
Cette publication fut l’occasion d’une conférence le 29 novembre dernier co-organisée par le collectif de députés « Accélérons la transition écologique et solidaire ».
Cet événement a permis de faire le point sur les investissements climat en France et en Europe et de donner la parole aux députés pour proposer des réformes visant à accélérer ces investissements.

Que faut-il retenir du panorama des financements climat ?

Si la tendance était plutôt à la stabilité entre 2011 et 2014, les investissements climat sont en hausse de 17% depuis 2014.
Sur un total de 41,2 milliards d’euros investis en 2017, une part importante (48%) va en faveur de l’efficacité énergétique qui constitue la hausse la plus importante depuis 3 ans. Les investissements dans les autres domaines restent stables : construction d’infrastructures durables, déploiement des énergies renouvelables, développement et prolongation du parc nucléaire, procédés industriels non énergétiques.
Malgré cette hausse des investissements en faveur du climat, il manque encore 10 à 30 milliards d’euros par an pour atteindre les objectifs nationaux en matière de climat.
Et c’est bien à cette question que sont venus répondre les députés présents dans la salle le 29 novembre dernier.

Comment et où trouver ces investissements supplémentaires et nécessaires à la transition écologique et solidaire ?

S’ils étaient tous d’accord pour dire que rien ne pourra se faire sans une « adhésion soutenable et acceptable » de la part de tous, ils ont également souligné la difficulté d’accéder au financement et la nécessité de mieux utiliser l’argent publique.
Plusieurs pistes ont été évoquées pour améliorer cet accès au financement :
– création d’un fonds pour les collectivités locales pour les problématiques de mobilité locale ;
– mise en place d’un fonds de garantie permettant aux banques de prêter à des personnes ayant déjà atteint le seuil de l’endettement afin que des travaux soient réalisés dans leur logement pour les rendre moins énergivore ;
– remise à plat des incitations fiscales et vérification de leurs adéquations avec les objectifs de transition énergétique ;
– création d’une banque climat ;
– mise en place d’un label bas carbone * ;
– instauration d’un plan Marshall pour le climat…

Toutes ces pistes nous renvoient à un changement plus global : celui du changement de modèle. Il nous faut inventer une méthode pour enclencher des ruptures radicales.

* Décret n° 2018-1043 du 28 novembre 2018 créant un label « Bas-Carbone » qui vise à favoriser l’émergence de projets additionnels de réductions d’émissions de gaz à effet de serre (GES) sur le territoire français, par la mise en place d’un cadre de suivi, notification et vérification des émissions de GES, permettant la valorisation de réductions d’émissions additionnelles, réalisées volontairement (…)

ENSEMBLE, accélérons la transition écologique et solidaire