Actualités

Dans les Hauts de France, des voitures à hydrogène en libre-service alimentées par des éoliennes

Crédit photo : wikimedia

Face au réchauffement climatique, le village de Tupigny, dans les Hauts-de-France, a décidé de combiner l’installation de six éoliennes à un projet de mobilité unique en son genre. L’électricité produite grâce aux éoliennes sera ainsi stockée sous forme d’hydrogène et servira en partie à alimenter deux véhicules mis à la disposition des habitants grâce à une borne installée au centre du village.

Un projet innovant et prometteur

Alors que les voitures hybrides et électriques connaissent une hausse de popularité auprès des français, plusieurs initiatives encouragent ce phénomène qu’est devenu la ‘’conduite verte’’. A Tupigny, le respect de l’environnement passe, comme dans de plus en plus de communes, par une réflexion sur la production d’énergies renouvelables. La particularité du projet ? En plus de répondre aux besoins de la population en électricité, l’objectif proposé par l’entreprise VDN Group est aussi d’alimenter deux voitures qui seront disponibles gratuitement pour les 350 habitants du village. En effet, une partie de l’énergie sera transformée en hydrogène et stockée dans une borne de recharge en libre-service. Une technique inspirante qui enthousiasme la municipalité, déjà prête à étendre le projet pour se lancer dans la création de bus scolaires ou même de tracteurs à hydrogène.

Lier l’utile à l’écologique

Alors que de nombreux scientifiques sont à la recherche de nouveaux modes de production d’énergie respectueux de l’environnement, l’hydrogène semble se présenter comme l’une des réponses possibles au réchauffement climatique. Le frein majeur à son utilisation est en réalité sa confection qui, en nécessitant la transformation d’énergies fossiles, dégage une forte quantité de Co2. Pourtant, produire de l’hydrogène par électrolyse et au moyen de l’énergie éolienne permet d’en faire une énergie propre et extrêmement efficace : la voiture ne rejette ainsi que de l’eau et dispose d’une autonomie de 500 à 600 km pour un temps de charge de seulement 5 minutes. Un avantage non négligeable pour un village enclavé comme celui de Thuvigny, autour duquel le moindre commerce ne se trouve qu’à une dizaine de kilomètres. Rendre les commodités accessibles à tous en campagne en devenant écologiquement responsable et en stimulant l’auto-partage, tel est le but de ce projet qui devrait voir le jour d’ici 2020.

Dans un monde où le droit à la mobilité est de plus en plus revendiqué, le remplacement des énergies carbone dans les transports est d’une importance majeure. La réappropriation des enjeux de production, de distribution et de consommation énergétique par les citoyens et les collectivités, est un secteur que la Fondation Terre Solidaire s’est engagée à soutenir à différentes échelles.

ENSEMBLE, accélérons la transition écologique et solidaire