Actualités Mouvement SOL Économie

Encourager des monnaies locales pour relocaliser les échanges de biens et services

© Wikimedia

Depuis deux ans, la Fondation Terre Solidaire soutient le Mouvement SOL qui œuvre pour une appropriation citoyenne de la monnaie locale.
Créé en 2005 sous l’impulsion de Patrick Viveret, le Mouvement SOL est une association 1901 à but non lucratif qui se veut être à la fois :
– un espace de réflexions et débats pour porter un autre regard sur la richesse, la valeur et la monnaie ;
– un laboratoire d’innovations monétaires concevant et expérimentant différents modèles de systèmes d’échange coopératifs pour tendre vers ce qu’on appelle le « buen vivir » ou la transition ;
– un réseau national accompagnant et fédérant les porteurs de projets de monnaies locales en France et en Europe.

Depuis sa création, le Mouvement SOL a accompagné la création de 24 monnaies locales dont l’Eusko au Pays Basque.
Grâce au soutien de la Fondation Terre Solidaire, SOL met à disposition ses expertises tout au long de la mise en place d’une monnaie locales, estimée à deux ans minimum

Qu’est-ce qu’une monnaie locale ?

Une monnaie locale, ou monnaie locale complémentaire (MLC), ou monnaie locale complémentaire et citoyenne (MLCC) est une monnaie complémentaire et parallèle à la monnaie officielle et adossée à cette dernière. C’est un instrument de paiement qui ne peut être utilisée que dans une zone géographique limitée.

A quoi sert une monnaie locale ?

Une monnaie locale sert à développer l’économie locale en favorisant le commerce et la production de proximité. Par exemple, une monnaie locale ne peut pas être utilisée dans un supermarché ou hypermarché.
Une monnaie locale relocalise les échanges de biens et de services, et donne du sens à l’économie et à la vie locale. Par ailleurs, elle permet une réappropriation citoyenne de l’usage de la monnaie et favorise la mobilisation citoyenne en faveur de nouveaux modèles économiques.

Un objectif de changement d’échelle

A travers les différentes actions menées en 2018, le Mouvement SOL a poursuivi son travail pour consolider les monnaies citoyennes et les accompagner dans leur changement d’échelle.

Ces actions ont ainsi été réalisées autour de 3 grands axes :

Sensibilisation des collectivités locales
Des actions de plaidoyer ont été menées à travers différents moyens :
– la consolidation d’un groupe de travail avec les collectivités, le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES), l’Institut Veblen et le Mouvement SOL ;
– l’écriture d’une lettre à Christophe Itier Haut-Commissaire à l’Economie sociale et solidaire et à l’Innovation sociale auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire ;
– une tribune signée par 50 collectivités ;
– et un soutien à l’action de justice portée par l’Eusko à Bayonne.
Par ailleurs, le Mouvement SOL a organisé la 4ème rencontre de collectivités à Strasbourg. 40 collectivités ont exprimé le besoin d’une rencontre en 2019 ainsi que d’un outil d’évaluation de l’impact social, et de la modélisation d’une méthodologie sur le paiement des services publics.

Accessibilité des monnaies locales via la numérisation
Un groupe de coopération s’est consolidé et 7 monnaies locales se sont engagées à mutualiser leurs actions en faveur de la numération de leurs monnaies. Par ailleurs, un financement a été obtenu auprès du Ministère de la transition afin d’aider à ce passage à la numérisation.

Sensibilisation du grand public
La sensibilisation du grand public s’est faite à travers la participation du Mouvement SOL à différents événements comme « Osons les jours heureux » ou encore à l’université des Mouvements Sociaux à Grenoble mais aussi la création et la diffusion, en partenariat avec les Colibris, d’un MOOC pour aider les citoyens à lancer leur monnaie locale.