La Fondation Celsius est un projet familial créé en décembre 2019. Sa mission est d’accompagner toute initiative ancrée dans la recherche d’un avenir durable pour tous. Sa vision est de promouvoir une société respectueuse de ses habitants, humains et non humains et de son lieu de vie commun.
La Fondation Celsius sous égide de la Fondation Terre Solidaire souhaite notamment :
- Promouvoir et soutenir les idées nouvelles et les initiatives originales (projets, expérimentations, recherches-actions, études, etc...)
- Soutenir leur consolidation, leur essaimage et la diffusion de bonnes pratiques (changement d'échelle, duplication, capitalisation d'expériences, diffusion de savoir-faire, etc...)
- Faciliter les rencontres et les mises en relation des différents acteurs concernés (porteurs de projets, collectivités locales, acteurs économiques, associations, etc...)
La Fondation Terre Solidaire est force de proposition de projets auprès de la Fondation Celsius et permet ainsi d'augmenter le volume des financements en faveur de la transition écologique et solidaire. C'est grâce à la mise en relation faite par la Fondation Terre Solidaire que Le Français, Témoin des pôles est soutenu par la Fondation Celsius abritée par la Fondation Terre Solidaire.
L'école polaire, faire découvrir la beauté et la fragilité des pôles aux jeunes
Le fonds de dotation “Le Français, Témoin des pôles”, sensibilise les jeunes au dérèglement climatique en faisant connaître, aimer, respecter les pôles, symboles de la beauté et de la fragilité de notre planète. À bord d’un trois-mâts de tradition, le fonds de dotation a créé “l’École Polaire” qui se déplace de port en port et convie gratuitement des jeunes à des ateliers sur les régions polaires et le climat.
À bord, le temps d’une demi-journée à une journée, les jeunes découvrent l’Arctique et l’Antarctique, épicentres du dérèglement climatique, ainsi que les actions à mettre en œuvre pour les protéger.
"À terre", les élèves d’écoles partenaires mènent leurs enquêtes polaires, échangent avec des spécialistes et se retrouvent pour partager leurs découvertes sous format libre.
L'objectif principal est de sensibiliser 7 000 jeunes par an, lors de 8 escales. Les bénéficiaires sont des jeunes scolaires de 8 à 18 ans, dont la priorité est accordée au public en situation défavorisée.