Actualités Festival des Solidarités

La Fondation Terre Solidaire, partenaire du Festival des Solidarités

Un des objectifs de la Fondation Terre Solidaire est d’encourager les synergies et la mise en réseau des acteurs associatifs en France engagés dans une dynamique de transition écologique, économique et sociale.
En 2017 après deux ans de réflexion collective et de concertations, le Festival des Solidarités a souhaité s’engager davantage sur les problématiques liées à la transition en favorisant les espaces où les acteurs associatifs de la transition peuvent à la fois se découvrir, rencontrer d’autres acteurs associatifs et s’ouvrir à l’international. C’est donc tout naturellement que la Fondation Terre Solidaire est partenaire de l’édition 2019 du Festival des Solidarités du 15 novembre au 1er décembre.

Lancé il y a plus de 20 ans, ce festival est le rendez-vous national pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres. Chaque année, en novembre, des milliers d’associations, collectivités, établissements scolaires, structures socio-culturelles, acteurs économiques, groupes de citoyen.ne.s, etc. organisent pendant deux semaines en novembre des événements conviviaux et engagés pour donner envie aux citoyen.ne.s de tout âge d’agir pour un monde juste, solidaire et durable.

La richesse de cet événement national réside dans sa capacité à s’adapter au territoire où il est organisé. Le Festival des Solidarités est devenu un cadre commun, dont chaque structure ou collectif de structures est libre de s’emparer pour le décliner selon les thématiques, les types d’événements et les publics de son choix, dans le cadre d’une Charte, garante des valeurs défendues.
Ainsi si vous tapez « Festival des Solidarités » dans la rubrique « Actualités » d’un moteur de recherche, vous allez découvrir une multitude d’actions et d’événements organisés par différents collectifs dans toute la France :
– à Reims, le festival débutera par des animations et spectacles de rue ainsi qu’une marche solidaire et tout au long de la quinzaine différents événements sont proposés par le collectif rémois de 25 structures implantées dans l’agglomération ;
– en Bourgogne-Franche Comté plus de 200 manifestations sont proposées sur le thème du climat avec comme mot d’ordre « Face au changement climatique réinventons les solidarités» ;
– à Quimper, théâtre et apéro discussion autour des migrants, films à propos de la protection des océans et repas partagé figurent notamment au programme du festival ;
– à La Rochelle, c’est le Collectif Actions Solidaires (CAS), qui fédère 36 associations, qui décline les différentes thématiques du festival, la solidarité internationale, l’écologie et l’anti-gaspillage et les différences culturelles, à travers des concerts, théâtres, ateliers, conférences-débats…

Dans toute la France mais aussi dans d’autres pays Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Guinée, Togo… ce sont plus de 320 000 personnes qui participent aux 4 400 animations citoyennes organisées.
Vous souhaitez participer ? Rendez-vous sur le site Internet du festival pour trouver un événement proche de chez vous : https://www.festivaldessolidarites.org/evenements