Le Conseil d’administration de la Fondation Terre Solidaire se compose de 12 membres bénévoles :

- 4 membres au titre du Collège du Fondateur, le CCFD-Terre Solidaire,

- 2 membres au titre du Collège des partenaires institutionnels,

- 6 membres au titre du Collège des personnes qualifiées extérieures.

Et d'un Commissaire du gouvernement.

Damien Cousin, Administrateur (collège du Fondateur)

Diplômé d’une école supérieure de commerce, Damien Cousin a été responsable de la collecte  auprès du grand public dans plusieurs grandes associations françaises. Il a rejoint le CCFD-Terre Solidaire en 2018, à la tête de la Direction du développement des générosités, en charge de la levée de fonds issue du secteur privé.

Jean-Baptiste Cousin, Administrateur (collège du Fondateur)

Jean-Baptiste Cousin a travaillé pour Frères des Hommes et pour l’association Economie et Humanisme. Après une expérience professionnelle de 13 ans au Mexique, il a rejoint le CCFD-Terre Solidaire en 2009. Il a successivement occupé les postes de chargé de mission éducation au développement et responsable du service Amérique Latine et Caraïbes. Il est Directeur du partenariat international depuis 2015.

Claude Sourice, Trésorier (collège du Fondateur)

Claude Sourice est directeur général et expert-comptable pour une structure d’expertise comptable associative, l’AGC CEGAR, qui se distingue par son appui au secteur associatif et son ancrage dans l’économie sociale et solidaire. Il est également délégué régional du CCFD-Terre solidaire en Alsace-Lorraine.

Matthieu Calame, Administrateur (collège des partenaires institutionnels)

Matthieu Calame représente la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’homme (Fph) au titre du Collège des partenaires institutionnels. Ingénieur agronome de formation, Matthieu Calame a intégré l’équipe de la Fph en 2006 et en est devenu directeur en 2010. Fondation de droit suisse, la Fph s’inscrit dans la tradition humaniste européenne. Elle croit à la possibilité d’un progrès social et moral des sociétés humaines.

Marcel Rémon, Administrateur (collège des partenaires institutionnels)

Marcel Rémon représente le Centre de Recherche et d’Action Sociales (CERAS) au titre du Collège des partenaires institutionnels. Mathématicien et théologien, il a rejoint le CERAS en 2017 afin d’en prendre la direction. Le CERAS aborde depuis plus de 100 ans les questions sociales d’aujourd’hui afin d’analyser les rapports entre culture, justice et action sociale. Il participe aux recherches et aux débats sur l’évolution de la société contemporaine et soutient la réflexion de personnes et de groupes engagés au service de l’homme dans la vie sociale.

Lydie Bonnet-Semelin, Présidente (collège des personnalités qualifiées)

Lydie Bonnet-Semelin est née et a grandi au Maroc. Après des études supérieures en France (école de commerce et DESS d’urbanisme), elle a milité dans des mouvements écologistes et non-violents. Elle a travaillé au Ministère de la Culture, puis dans le privé (notamment le groupe de presse qui publie l’hebdomadaire La Vie). Elle s’est ensuite tournée vers les Ressources Humaines, et est devenue consultante au sein d’un cabinet international, se spécialisant dans l’accompagnement individuel et le développement des équipes.

François Carré, Administrateur (collège des personnalités qualifiées)

Maître François Carré est notaire depuis 1984 à l’Etude François Carré qu’il a créée. Il a exercé différentes fonctions au sein de la Chambre des notaires de Paris dont une vice-présidence jusqu’en 2007, puis la présidence du Centre de formation des futurs notaires de la région parisienne (CFPNP) pendant huit ans.

Mathilde Dupré, Administratrice (collège des personnalités qualifiées)

Diplômée de Sciences-po avec un Master en Économie du développement, Mathilde Dupré a été chargée de plaidoyer sur la justice fiscale et la régulation des entreprises multinationales au CCFD-Terre Solidaire. Membre du Tax Justice Network, elle a animé la plateforme « Paradis Fiscaux et judiciaires » et représenté la société civile au sein de groupes d’experts de l’OCDE et de l’UE entre 2010 et 2014. Elle a ensuite coordonné le Forum citoyen pour la RSE et participé à l’élaboration de la loi sur le devoir de vigilance en 2014 et 2015. Elle est désormais co-directrice de l’Institut Veblen, en charge du programme sur la politique commerciale.

François Eichholtzer, Administrateur  (collège des personnalités qualifiées)

François Eichholtzer a été directeur général des services de différentes collectivités locales puis d’une association de personnes en situation de handicap dans le sud de l’Alsace. Responsable de mouvement de jeunesse (MRJC) puis élu local, il s’investit aujourd’hui dans l’économie sociale et solidaire et la transition énergétique.

Véronique Lucas, Administratrice (collège des personnalités qualifiées)

Véronique Lucas a travaillé pendant huit ans dans le développement agricole en France, et quatre ans comme journaliste indépendante. Elle a mené différents travaux de recherche sur l’agroécologie brésilienne et l’agriculture de conservation en France, avec l’INRA et le CIRAD. En juin 2018, elle a soutenu une thèse de doctorat en sociologie sur les nouvelles formes de coopération agricole favorables à l’agroécologie.

Charles-Louis Vier, Secrétaire (collège des personnalités qualifiées)

Charles-Louis Vier a enseigné le droit en diverses qualités à partir de 1969, avant d’être nommé avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation en 1982. Aujourd’hui retraité, il est avocat honoraire depuis octobre 2010 et membre du Bureau d’aide juridictionnelle du Conseil d’Etat.

Michel Tarran, Commissaire du gouvernement.

Comme pour toute fondation reconnue d’utilité publique, un commissaire du gouvernement a été nommé auprès de la Fondation Terre Solidaire. Michel Tarran est délégué pour les relations avec la société civile et les partenariats au Ministère des Affaires étrangères et du Développement international.