Se mettre en réseau pour développer les complémentarités et les synergies d’actions

La CffC rassemble les fondations et fonds de dotation français dans un but commun : la lutte contre le dérèglement climatique, enjeu majeur de notre époque. Son objectif est de créer un mouvement en mobilisant et en accompagnant les fonds et fondations françaises aussi bien dans la prise de conscience des enjeux climatiques, que dans la mise en place de stratégies d’action. La Fondation Terre Solidaire a rejoint la CffC dès sa création en novembre 2020 et est membre du comité consultatif de la coalition.

EDGE, la philanthropie au service de la transition

 

EDGE Funders Alliance est un réseau international de 300 fondations issues de 19 pays principalement en Amérique du Nord et en Europe. Une coalition spécifique de EDGE existe pour l’Europe et regroupe une 60aine de membres dont la Fondation Terre Solidaire. S’appuyant sur un directeur basé à Bruxelles, EDGE Europe est piloté par un groupe de 8 fondations dont la Fondation Terre Solidaire.

 

Centre Français des Fonds et Fondations

Créé en 2002, le Centre Français des Fonds et Fondations a vocation à regrouper tous fonds de dotation ou fondations, quels qu’en soient le statut juridique, le mode opératoire, les moyens, les fondateurs ou la mission d’intérêt général. Il a pour mission d’aider à la connaissance du secteur, d’en favoriser le développement et d’en représenter les intérêts communs au bénéfice de l’intérêt général. L’association réunie 315 membres, dont la Fondation Terre Solidaire.