La vallée du Gapeau en Transition

Présentation du candidat

L’association, La vallée du Gapeau en transition, reconnue d’intérêt général, réunit des centaines de personnes désireuses de construire ensemble et à leur échelle le monde que nous laisserons aux générations futures. Elle a pour objet de favoriser une dynamique locale en vue de permettre l’émergence de projets basés sur des valeurs écologiques, sociales et solidaires, ou de les soutenir quand ils existent ; de contribuer à la construction de la société de demain, dans l’esprit des mouvements des territoires en Transition.

Résumé de l’initiative

Divers projets collectifs ont été développés : création d’un magasin bio coopératif, création de la première coopérative d’énergie citoyenne du département, création d’une monnaie locale complémentaire, développement et accompagnement de jardins partagés… projet de tiers-lieu fédérateur sur la Farlède

Description

Le Moulin, Maison de la Transition, est un projet de Tiers lieu coopératif pilote de la transition territoriale, vecteur de transmission, d’insertion et de liens (sociaux, culturels, intergénérationnels…) solides et durables entre acteurs d’un territoire. Ce projet, initié par l’association la Vallée du Gapeau en Transition, est la suite naturelle à donner pour centraliser en un lieu unique les dynamiques qu’elle a impulsées depuis 2016, mais aussi en initier d’autres, associatives, institutionnelles, entrepreneuriales. Le Moulin sera dédié au Vivre-Ensemble et à la transition écologique et numérique ; y cohabiteront un espace numérique (inclusion numérique, formations, coworking, Fablab solidaire, repair-café…), une pépinière de projets de transition – véritable incubateur de dynamiques individuelles et collectives, proposant des alternatives concrètes respectueuses de l’Homme et du vivant – un magasin coopératif et participatif (bio, circuits-courts, vrac et tendance zéro-déchet), un café culturel, espace de vie solidaire, artistique, éducatif favorisant l’échange, la transmission, le partage de connaissances, de savoir-faire et d’idées.

Ses objectifs :
– Fédérer, créer du lien et de la solidarité ;
– Favoriser l’inclusion et la transition numérique à travers l’accompagnement, la formation, le travail collaboratif ;
– Favoriser l’inclusion culturelle et conforter les missions d’éducation populaire à travers les activités fédératrices ouvertes à l’ensemble des habitants d’un territoire, en favorisant le Vivre et le Faire-Ensemble ;
– Permettre de consommer autrement (et inciter à produire autrement) ;
– Partager et valoriser les connaissances, savoir et savoir-faire du territoire, appuyer et valoriser l’économie locale ;
– Accompagner, proposer des outils, des conseils, des retours d’expériences pour contribuer à l’émergence de projets et de dynamiques portant la transition écologique sur le territoire.