Bicyclart

Présentation

Bicyclart est une association loi 1901 portée par quatre personnes toutes passionnées de mécanique vélo et de bricolage désirant sensibiliser le public au déplacement à vélo, au recyclage et à la valorisation de façon artistique de leur bicyclette.
Nos principaux objectifs sont de dynamiser le territoire tout en favorisant une transition vers la mobilité douce ainsi que mettre en avant la revalorisation et le surcyclage de déchets pour penser à un meilleur mode de consommation.

Résumé de l’initiative

Notre atelier a plusieurs objectifs. Recycler un maximum de vélos afin de les proposer prêts à l’emploi à un faible coût. Pousser le recyclage jusqu’à détourner des pièces trop usées pour en faire d’autres choses (mobilier, jeux..). Et autonomiser les personnes en proposant un atelier participatif.

Description

Nous avons créé notre association en Aout 2020,suite à plusieurs discussions qui mettaient en avant le manque d’une telle structure sur notre territoire. Sur le département il existe de nombreuses recycleries mais aucune ne s’occupant réellement des vélos et aucune ayant ce rôle d’atelier de réparation que nous avons mis en place. Il s’agit d’autonomiser les personnes à la réparation tout en faisant passer un message fort en faveur de la transition écologique et du surcyclage. Par des prix attractifs, des ateliers participatifs, et des évènements ludiques, nous agissons pour développer la mobilité douce en remettant au gout du jour le vélo au quotidien. Cela a un impact auprès des jeunes écoliers avec lesquels nous faisons beaucoup : ateliers rustines, courses, quizz, bénévolat au sein de l’association. Par le jeu et la pédagogie, ils prennent conscience de cette transition écologique. Ils apprennent à réparer eux mêmes, à limiter l’usure de leur vélo ainsi qu’à utiliser des pièces d’occasion pour les réparations.
Depuis notre installation en Avril 2021 à Vogüé Gare, nous avons ainsi réussi notre implantation sur le territoire. La structure s’inscrit comme lieu connu auprès d’un public varié et comme lieu d’économie sociale et solidaire œuvrant pour la transition écologique. Nous avons mis en place des partenariats forts auprès d’autres structures privées et publiques comme avec le Sictoba (syndicat déchets sud Ardèche) ou encore avec Les Recycl’arts (une ressourcerie) et Mobilité 07. Nous travaillons auprès du centre social d’Aubenas et avec la mairie de Villeneuve de Berg pour favoriser la mobilité douce ou encore avec des centres aérés.
Nous sommes également actifs aussi dans le cadre de festival cyclables comme « roule ma douce »(sur la voie cyclable Dolce via) ou journée de la mobilité. Notre équipe, en fabriquant un side car vélo, a participé à la promotion de la voie cyclable « Via Ardèche ». Autant d’évènements qui font la promotion de la mobilité douce.