EnergETHIC

Présentation du candidat

EnergETHIC est née il y a 10 ans grâce à un collectif d’habitants qui souhaite développer des projets d’énergies renouvelables citoyens : les habitants participent financièrement et à la gouvernance des projets. Elle est implantée dans un tiers-lieu Le Germoir et s’est associée à une autre association, le Germoir qui accompagne des porteurs de projet en milieu rural et anime le tiers-lieu nourricier. Nous associons nos forces pour amplifier la transition écologique.

Résumé de l’initiative

Coopérer entre acteurs pour développer des projets économiques boostant la transition écologique par la mise en récit, la montée en compétences par l’intelligence collective, la création d’offres mutualisées et l’expérimentation du Revenu de la Transition Ecologique sur le Haut-Pays du Montreuillois

Description

Une idée novatrice pour les demandeurs d’emploi et le climat, c’est le Revenu de la Transition Ecologique. La planète est en danger, des hommes et des femmes souffrent du manque d’emploi. Hé bien, nous allons leur permettre d’avoir un revenu (le temps pour pérenniser leur projet, réduire leurs risques d’investissement…) et les accompagner (dans le montage de leurs projets, en favorisant les liens avec les autres, en mutualisant les ressources, les expériences, en permettant le droit à l’erreur, en déployant le potentiel de chacun et chacune…), au sein d’une coopérative (faire avec et ensemble) pour développer des projets boosteurs de la transition écologique.