Initiatives Paysannes

Présentation du candidat

Initiatives paysannesInitiatives Paysannes est une association située sur le territoire des Hauts-de-France. Notre projet se fonde sur la volonté de soutenir, développer et promouvoir une agriculture nourricière, citoyenne, créatrice d’emploi, en lien avec les territoires.

Résumé de l’initiative

Nous travaillons depuis 2012 à la réintroduction de céréales paysannes dans la région Hauts-de-France. Nous avons commencé par les blés, puis les orges depuis 3 ans. Nous développons en parallèle des filières éthiques et artisanales, issues de ces céréales.

Description

Nous mettons en culture tous les ans des parcelles d’essais . En 2022, c’est une centaine de variétés de blés et d’orges qui ont été implantées. Nous réalisons des observations qui nous permettent d’améliorer nos connaissances (résistance aux maladies, rendements, types de sols, etc.). Sur cette base, nous pouvons ensuite accompagner au mieux les paysans qui veulent tester les variétés. Nous leur donnons des conseils pour qu’ils fassent leur propre sélection chez eux. Les surfaces cultivées avec ces variétés augmentent chaque année grâce à ce travail, ce qui participe à la  biodiversité dans la région.
Nous réalisons aussi des expérimentations sur des pratiques culturales innovantes pour favoriser les pratiques agroécologiques et nous travaillons à la diffusion des connaissances. Nous faisons  par exemple visiter les parcelles chaque année, nous organisons des formations pour aider au changement de pratique vers une agriculture plus durable, nous participons à des événements pour  sensibiliser aux enjeux des semences paysannes, etc.
Nous avons également un rôle de mise en réseau. En effet, tous les acteurs des filières sont réunis au sein de la même association et peuvent ainsi échanger régulièrement. Ce fonctionnement  permet de partager les savoir-faire plus facilement. Les décisions sont prises par les paysans et les artisanstransformateurs, ce qui permet qu’elles soient justes pour l’ensemble des acteurs.

En bref, un projet qui permet de :

• Réintroduire de la biodiversité
  • Favoriser l’autonomie des paysans
  • Améliorer les pratiques agricoles
  • Faire des pains et des bières de qualité !