La Croisée

Présentation du candidat

Face aux difficultés des personnes en situation de handicap pour trouver un emploi, l’association Maison Accueil Solidarité, acteur local de l’insertion par l’activité économique, crée la SCIC MAS La Croisée en 2021, vide-grenier permanent agréé entreprise adaptée. Elle offre des emplois aux personnes en situation de handicap, les accompagne vers l’insertion professionnelle et favorise leur inclusion sociale. Elle contribue à la réduction des déchets par la valorisation de la seconde main.

Résumé de l’initiative

Vide-grenier permanent agréé Entreprise Adaptée, la Croisée accompagne ses salariés en situation de handicap vers l’emploi durable, en mobilisant les entreprises locales. Son activité valorise la seconde main, solution d’équipement à bas coût et de complément de revenu pour une population rurale.

Description

La Croisée est un vide grenier permanent sur 900m² au cœur d’un secteur rural : box et portants (156) sont loués à des particuliers pour que chacun vende objets, meubles, habits inutilisés ; les professionnels locaux (artisans, producteurs…) peuvent également valoriser leur production au sein du magasin. En proposant cette solution dédiée à la seconde main, nous développons l’économie circulaire en offrant une seconde vie aux objets. C’est aussi pour notre population locale dont les revenus sont inférieurs à la moyenne une solution d’équipement à moindre coût pour les acheteurs et de rémunération complémentaire pour les vendeurs.
Le magasin, agréé entreprise adaptée (EA), est tenu par des salariés en situation de handicap, qui sont accompagnés dans leurs missions par un encadrant technique et dans l’élaboration de leur projet professionnel par une accompagnatrice socio-professionnelle. Particulièrement touchées par le chômage, ces personnes ont peu de perspectives d’emploi sur notre territoire rural. Les entreprises adaptées sont peu nombreuses et les entreprises “ordinaires” frileuses sur ce type d’embauche. Aussi, avec un métier tourné vers le commerce et l’accueil, nous accompagnons ces personnes vers un emploi valorisant en milieu ordinaire. L’animation (espace de vie, ateliers DIY, ateliers zéro déchets…) menée au sein même du vide-grenier contribue également à cette dynamique d’inclusion, notamment en valorisant les compétences de nos salariés.
Ce projet écologiquement et solidairement responsable prend la forme d’une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), et développe un modèle économique hybride, basé sur la location des box, une participation sur les ventes et l’appui public pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap vers l’emploi.

La Croisée est le premier vide-greniers permanent, inclusif et solidaire de France ! L’équipe est fière de contribuer à une si belle aventure.
Notre plus vif souhait ? Que nos clients partagent aussi notre fierté et que nous puissions à terme contribuer, aider à faire émerger d’autres projets de ce type.