L’atelier des recycleurs fous

Présentation du candidat

Le plastique est devenu le fléau numéro 1 de cette planète, et nous sommes conscients qu’il faille le réduire, voire le supprimer. Notre projet s’ancre dans la démarche du mouvement Precious Plastic qui a pour but de promouvoir le recyclage du plastique. Aujourd’hui, ce polymère qui inonde nos poubelles jaunes est trop peu recyclé. Il est majoritairement enfoui ou incinéré. Face à la défaillance de notre système de production et élimination du plastique, nous avons décidé de créer L’atelier des recycleurs fous.

Résumé de l’initiative

Nous revalorisons les déchets plastiques et nous initions des prises de conscience. Le but est de promouvoir le recyclage du plastique en le collectant et le transformant pour en faire des objets. L’association sensibilise également de façon plus globale à l’environnement et aux déchets.

Description

Notre projet est de proposer aux entreprises locales et aux particuliers de mutualiser des machines et des outils permettant de broyer des petits gisements de déchets plastiques pour les renvoyer vers de l’injection, de l’extrusion, ou du pressage à chaud.

Cela concerne 4 types de plastique, très présents dans notre consommation quotidienne, qui sont le HDPE, le LDPE, le PP ou le PS. Nos objectifs au sein de l’association peuvent être résumés sous les axes suivants :
● Conseiller les entreprises sur leurs possibilités de recyclage plastique et trouver des nouvelles applications à l’aide de leurs déchets et de nos machines.
● Mettre en place une activité économique par la vente d’objets créés à partir de plastiques recyclés.
● Recevoir du public pour apprendre les méthodes de recyclage du plastique, et accueillir des professionnels, des artistes ou des particuliers dans nos locaux pendant la période souhaitée afin qu’ils puissent développer un projet.
● Sensibiliser à la problématique des déchets plastiques et aux solutions existantes grâce à des ateliers, des animations, des démonstrations de nos machines, et des outils pédagogiques auprès des scolaires et des particuliers.
● Créer de l’emploi sur le territoire par l’embauche du bénévole en place en ETP dans le but de fédérer un maximum de membres.