Les boites nomades

Présentation du candidat

L’association Les Boites nomades lutte contre le gaspillage des ressources naturelles en proposant une alternative réemployable aux emballages alimentaires à usage unique.
L’association accompagne la transition écologique à deux niveaux, elle accompagne les professionnels de la restauration dans la mise en place du réemploi et elle sensibilise les consommateurs au changement de pratique de consommation vers des pratiques plus durables.

Résumé de l’initiative

Recycler et surcycler c’est bien, supprimer le déchet à la source, c’est mieux ! L’association propose de remplacer les emballages jetables de la restauration par des contenants en verre réutilisables. Le concept d’emballages consignés et mutualisés est une évidence dans la transition écologique.

Description

Nous développons un service mutualisé de boîtes consignées pour la restauration. Les consommateurs empruntent et retournent les contenants réemployables dans n’importe quel commerçant du réseau.
L’association fournit aux professionnels un service clé-en-main de mise à disposition, approvisionnement, collecte, lavage et gestion des boîtes réemployables.

Pour le consommateur le concept est simple, il prend à emporter (et pourra bientôt se faire livrer) dans un contenant consigné. Trois types de boîtes sont actuellement en circulation, deux grandes, consignées 3 euros, et une petite, consignée 2 euros. Bientôt seront mises en circulation des boîtes à pizza consignées au prix de 7 euros.
Lors de l’emprunt ou du retour d’une boîte, le consommateur ouvre la WebApp et présente le QR code affilié à son compte, le restaurateur scanne le QR code et l’utilisateur gagne 1 point. Au bout de 10 points, ce dernier gagne un cadeau (réduction, dessert ou burger offert, etc.)
Lorsqu’il a fini de déguster son repas, il rapporte sa boîte pour l’échanger contre une autre ou se faire rembourser dans n’importe quel restaurant partenaire.
La livraison et la collecte des boîtes chez les restaurateurs sont assurées à vélo par Les coursiers nantais. Ainsi, nous supprimons les émissions carbone de la logistique du transport de nos boîtes entre le lieu de stockage et les restaurants partenaires.
L’initiative ne se limite pas seulement à l’aspect logistique et transport. L’aspect sensibilisation de l’association occupe une place importante. Une partie de l’équipe des Boîtes Nomades se rend alors dans les restaurants partenaires sur le temps du midi afin de sensibiliser les citoyens au réemploi. Pour susciter des changements plus globaux de réduction des déchets.

Par le développement de son réseau, l’association favorise la croissance des commerces engagés dans une démarche de transition écologique.