Les Hotels solidaires

Présentation du candidat

L’association Les Hotels Solidaires contribue à une économie circulaire plus solidaire en accompagnant les hôtels dans leurs démarches anti gaspillage. Nous revalorisons les biens collectés en les distribuant aux acteurs de l’ESS luttant contre la précarité et l’exclusion sociale, et en les surcyclant au sein de notre Atelier Solidaire.

Résumé de l’initiative

L’association revalorise au sein de son Atelier Solidaire, le linge qui ne répond plus aux standards de qualité des hôtels en le transformant en produits de seconde vie durables et responsables. Notre objectif est de créer des produits pouvant se substituer à des produits de consommation jetables et de sensibiliser au réemploi textile.

Description

Notre association a vu le jour en 2018 avec les Collectes Solidaires afin de lutter contre le gaspillage dans le secteur hôtelier. Nous récupérons viennoiseries non consommées, produits d’hygiène, articles de literie, etc afin de les redistribuer à des personnes en situation de précarité.

La pandémie de Covid-19 ayant fortement impacté le secteur hôtelier, nos collectes hebdomadaires se sont interrompues et certains établissements ont dû fermer : ils nous ont contacté pour disposer de leur linge. Nous avons donc réfléchi à un moyen de valoriser cette manne textile pour aider nos partenaires associatifs et leurs bénéficiaires.

Nous avons donc développé l’Atelier Solidaire : atelier créatif, responsable et circulaire dans la continuité de nos Collectes Solidaires. L’industrie textile étant une des plus polluantes, nous avons eu envie de mettre en avant le réemploi textile et éviter ainsi la pollution induite par la fabrication de nouvelles ressources.

A l’occasion de nos collectes hebdomadaires, nous récupérons draps, serviettes, couvertures, nappes, rideaux, etc. qui sont alors soit directement redistribués à des associations caritatives parisienne, soit surcyclés en tote-bags, pochons, étuis, trousses, chasubles, sacs de collecte de blanchisserie, sacs à vrac. Ceux-ci sont en partie redistribués aux bénéficiaires de nos associations partenaires.

Notre Atelier Solidaire est aussi un lieu d’insertion. En effet nous employons des personnes en situation de handicap ou éloignées de l’emploi afin de leur offrir une opportunité de (ré)insertion professionnelle. Et nous proposons également des sessions d’initiation gratuite au surcyclage pour les bénéficiaires de nos associations partenaires afin de leur offrir un environnement et une activité favorisant le lien social.