Les Licoornes

Présentation du candidat

Les Licoornes est une association loi 1901 visant à faire rayonner les valeurs et porter le contre-modèle qu’incarne chacun de ses membres : celui de modèles économiques renouvelant radicalement les pratiques de production et de consommation dans leur secteur pour répondre aux enjeux écologiques et sociaux. Ces modèles économiques visent l’intérêt général plutôt que le profit, ils sont donc naturellement portés par des SCIC.

Résumé de l’initiative

Les Licoornes fait coopérer des SCIC qui partagent le même militantisme : celui de modèles économiques qui changent vraiment les pratiques de production et de consommation, à l’inverse des logiques “d’impact positif” et de greenwashing. Cette alliance vise à promouvoir cette approche radicale.

Description

Les Licoornes est une association de coopératives qui cherche à transformer radicalement l’économie pour la mettre au service de l’intérêt général. Elle promeut ainsi un contre-modèle d’entreprise :
– des modèles économiques qui transforment les modes de production et de consommation dans leurs secteurs, vers une véritable sobriété,
– portés par une gouvernance démocratique qui associe les salariés et usagers,
– et une redistribution des richesses strictement encadrée.

Afin de faire connaître ce contre-modèle, l’association a créé une plateforme de marque : “Les Licoornes”, qui doit progressivement devenir une référence pour les citoyens qui cherchent à promouvoir un modèle économique alternatif par leur consommation dans les différents secteurs du quotidien : mobilité, téléphonie, énergie, banque, alimentation, etc. Cette marque chapeau joue le rôle d’un label, qui identifie clairement pour les citoyens les garanties apportées par les entreprises membres : modèle économique de sobriété et inclusif, lucrativité limitée, gouvernance  démocratique.
Pour contribuer à la notoriété de ce contre-modèle, les Licoornes s’engagent dans des projets communs, qui préfigurent un système économique alternatif. Ainsi, en 2022, les Licoornes ont réalisé en commun une campagne de levée de fonds en parts sociales pour jeter la lumière sur les enjeux de financement de ces structures.
L’association sert ainsi à coordonner plusieurs chantiers contribuant au rapprochement et au renforcement de ces contre-modèles : mutualisation de ressources, création d’une communauté citoyenne commune, plaidoyer, opérations de communication.