Présentation du candidat

OptimismOptim’ism, association membre du réseau « Jardin de Cocagne », est active sur le Pays de Lorient depuis 1999 et est à l’origine de plusieurs structures d’insertion par l’activité économique qui ont pour but de lutter contre les exclusions. Notre objectif est de tester la transition écologique, alimentaire et agricole par la transformation de l’économie en entreprenant des activités résilientes et génératrices d’emploi

 

Résumé de l’initiative

«Fais Pousser Ton Emploi» a été conçu pour accompagner les personnes en recherche d’emploi et désireuses d’aller vers l’installation en maraîchage biologique en levant les trois freins principaux identifiés : confiance en soi, ressources financières et accès au foncier agricole.

Description du projet “Fais pousser ton emploi

Le projet expérimental «Fais Pousser Ton Emploi» a été conçu en réponse au constat d’une volonté croissante de personnes recrutées en contrat d’insertion (CDDI) à Optim’ism en tant qu’ouvrier maraîcher d’orienter leur projet professionnel vers l’installation en maraîchage biologique. Face à la grande complexité des démarches d’installation agricole, Optim’ism a proposé une nouvelle forme d’accompagnement adaptée à des personnes en recherche d’emploi, éligibles au CDDI et ayant un projet d’installation mais manquant d’expériences, de ressources financières et de réseau pour mener à bien leur projet.
Ce dispositif à d’autant plus de sens qu’il s’inscrit dans un contexte où le secteur agricole connaît un enjeu de renouvellement des générations à court terme (60 % des actifs agricoles ont plus de 50 ans) et a donc besoin d’une main d’oeuvre qualifiée et motivée. Nous observons également une forte nécessité de renforcer la résilience des territoires face aux enjeux environnementaux, climatiques et de souveraineté alimentaire. Cela peut notamment passer par la relocalisation de nos circuits de production en participant à faciliter la création de nouvelles fermes en agriculture biologique destinées à avoir une commercialisation de produits de qualité en vente directe et à un prix accessible à tous. Nous cherchons donc à travers la montée en compétence et l’accompagnement à l’installation à répondre à la problématique de l’insertion des publics éloignés de l’emploi tout en étant en cohérence avec les besoins du territoire en matière d’agriculture et d’alimentation.