Resoquartier

Présentation du candidat

RESOQUARTIER C’est le pouvoir d’agir des habitant.e.s au cœur du quartier de l’avenue de France à Paris. Une association constituée de voisin.e.s conscient.e.s et concerné.e.s par les enjeux de justice sociale et économique, de transition écologique, les besoins d’entraide et de solidarité…dans le plaisir de faire ensemble.
Coopération plutôt que compétition, à RESOQUARTIER ce n’est pas l’argent qui circule mais les gens et les envies d’agir.

Résumé de l’initiative

Utiliser un Foodtruck circulant au GNV et un triporteur en proposant, avec le premier, à participation libre, avec le second en les distribuant aux personnes vivant à la rue, des repas cuisinés bénévolement par des habitant.e.s préparés avec des produits issus de collectes d’invendus.

Description

Il s’agit de distribuer aux personnes vivant à la rue et de proposer à participation libre des repas de qualité cuisinés par des habitant.e.s, à partir de produits frais issus de collectes d’invendus. Au-delà de l’aide alimentaire, la mobilisation des habitants du territoire permet de tisser des liens avec les familles précarisées, les personnes à la rue et de construire un réseau de solidarité pérenne.
Notre initiative s’inscrit ainsi de dans trois dimensions articulées : le combat contre la précarité alimentaire, la réduction du gaspillage et le développement de la solidarité de voisinage. En développant un modèle économique fondé sur le troc et le don contre don qui s’éloigne de l’économie marchande.

Mardi livraison gratuite des invendus par notre partenaire LINKEE ( actuellement 120kg de légumes par semaine)

Le mercredi c’est le repas de quartier Foodtruck au bout de l’avenue de France, quartier avec une forte proportion de ménages populaires et de résidences étudiantes.

14h-18h l’équipe Cuisine ( entre 4 et 6 personnes) décide du menu et le réalise en fonction des produits
18h: arrivée de l’équipe Foodtruck ( entre 5 et 8 personnes) chargement des plats et du matériel de restauration, départ du local
18h30: Installation chaises, tables, barnum…
19h00-21h: service puis retour au local et rangement

Le temps des repas est consacré au dialogue avec les convives, à leur présenter la démarche d’engagement du projet mais également à les inviter à s’inscrire sur les autres actions de l’association.

Le vendredi c’est la maraude

14h-18h: l’équipe Cuisine ( entre 4 et 6 personnes) décide du menu et le réalise en fonction des produits. Mise en barquettes. Préparation des boissons chaude et froide
18h-19h : Arrivée de l’équipe Maraude ( entre 5 et 10 personnes), relais dans préparation du matériel, chargement du triporteur.
19h-21h30: Maraude – distribution de repas, échange avec les personnes, transmission d’informations
21h30-22h30: retour au local, debrief et repas pris en commun