Sentiers communs

Présentation du candidat

Le projet « Sentiers communs » est porté par quatre associations et tiers-lieux du plateau du Vercors. Nous regroupons nos ressources pour agir ensemble à l’échelle du territoire pour l’épanouissement des initiatives écologiques, sociales et de transition. Uto-Pic : le réseau des espaces de travail partagé La Jolie colo : Pôle de fabrication, de création et d’habitation L’Agopop : Maison des habitants, Espace public numérique Vert&Co : Sensibilisation et accompagnement à la transition écologique.

Résumé de l’initiative

Ce projet coopératif, autour de la thématique des tiers-lieux a été pensé pour renforcer les modèles économiques associatifs des tiers-lieux. La coopération permet de mutualiser des ressources qui permettent également d’envisager des projets plus ambitieux et d’amplifier nos actions.

Description

Animation et développement des lieux : Notre archipel des Tiers-lieux : Le recrutement de deux salariés : une chargée de développement et d’une chargée de mission en alternance (1,7 ETP), a permis d’avoir du temps salarié pour les associations et leurs projets. De nombreuses animations ont pu être proposées sur des thématiques très variées et touchant un large public (professionnels comme grand public). Nous accueillons et proposons des visites apprenantes pour les porteurs de projet de tiers lieux. 20 porteurs ou collectifs porteurs ont pu visiter La jolie colo depuis le début de l’année (visite, partage d’expérience, transmission de contacts…). A ceux-ci s’ajoutent 4 groupes d’élus de territoires voisins, 5 porteurs de projet ESS sur le territoire (apport d’informations et contacts réseaux sur le territoire), 12 étudiants en architecture et urbanisme et le réseau des Fablab de France (50 personnes). SPIT : Soutien aux Porteurs de Projet et Initiatives de Transition Nos quatre associations répondent aux sollicitations de porteurs de projet (de tiers-lieux à La jolie colo, projets citoyens à la Maison des habitants, projet de transition écologique chez Vert&Co, accueil de créateurs d’entreprise chez Uto-Pic). En s’appuyant sur ce qui est déjà fait, un groupe de travail se projeter avec les acteurs locaux de l’accompagnement sur une amélioration du dispositif existant sur le territoire. LAPIAZ : Création d’un réseau des acteurs de l’ESS TOPO : un think tank, laboratoire d’idées du territoire Mieux comprendre les spécificités de notre territoire sur les enjeux environnementaux et sociétaux (acteurs, influençeurs, freins…) Réfléchir ensemble à des solutions, collaborer avec les acteurs en place Produire et transmettre des ressources à partager… à destination des autres groupes du projet, des porteurs de projets, des acteurs de l’ESS, des habitants, des collectivités et des élus Influencer les politiques publique en matière d’écologie, d’innovation sociale