Coopérative Électrons solaires

Présentation du candidat

Des citoyens en Seine-Saint-Denis se rassemblent pour se réapproprier les enjeux énergétiques. Ils fondent la Coopérative Électrons solaires en juin 2018 afin d’investir et produire de l’électricité solaire sur Est Ensemble. Début 2021, l’école aux Lilas produit de l’électricité et deux autres projets sont en développement !

Résumé de l’initiative

Relocaliser d’abord la production d’énergie au plus près de là où elle est consommée – en ville dense, le potentiel sur les toitures est important – d’où le choix de panneaux photovoltaïques. En France, 10% de l’énergie est gaspillée dans son transport. Et sensibiliser aux enjeux climat-énergie, à la sobriété.

Description

Après la COP 21, des citoyens en Seine-Saint-Denis se demandent comment mettre en œuvre l’accord de Paris à l’échelle locale. Ils fondent alors l’association Électrons solaires 93 en 2016, puis la SCIC Coopérative Électrons solaires en juin 2018.
En tant que maître d’ouvrage, le groupe de citoyens bénévoles sélectionne les toitures adéquates, tisse des coopérations, sensibilise et mobilise d’autres citoyens à investir dans le projet. Début 2021, la coopérative compte plus de 150 sociétaires, la plupart habitant le territoire d’Est Ensemble ainsi que 6 collectivités territoriales.
La première installation sur l’école Waldeck-Rousseau aux Lilas produit de l’électricité depuis février 2021 ! Deux autres projets sur un collège à Bondy et une école à Pantin se finalisent pour 2021. Le financement est mixte : il est constitué de 15% de fonds propres, 35% d’emprunt en banque coopérative et 50% de subventions (50% par la Région Île-de-France, le Département du 93…). Les installations se rentabilisent par la revente de l’électricité produite à Enercoop (fournisseur d’énergie renouvelable français éthique et coopératif) à un tarif d’obligation d’achat garanti par l’Etat pendant 20 ans.
C’est un projet écologique concret à but non lucratif, qui vise à promouvoir un nouveau modèle de société, s’inscrivant dans l’ESS : participatif, collectif, avec une gouvernance partagée, et l’engagement humain pour un monde meilleur, bas carbone, plus juste et plus heureux.