Les Vagabond.es de l’énergie

Présentation du candidat

Créée en 2009, pour rassembler des projets de voyages portés sur l’étude des dynamiques locales et citoyennes pour la transition énergétique, l’association “Les Vagabond.es de l’énergie” est également depuis 2018 un acteur Normand de l’éducation et de la sensibilisation aux enjeux climatiques et énergétiques, aux stratégies à adopter à l’échelle locale pour aborder la transition, et aux actions concrètes réalisables par et pour les citoyen.nes du territoire.

Résumé de l’initiative

Notre initiative s’articule autour de deux axes. La mise en place d’animations d’éducation populaire sur l’énergie, pour apporter des informations et initier discussions et débats. La mise en avant d’initiatives citoyennes inspirantes à travers le monde, à partir de courts documentaires vidéos.

DOCUMENTER LES INITIATIVES CITOYENNES :
Les 5 voyages d’étude déjà portés par l’association ont permis de documenter de nombreuses initiatives citoyennes de réappropriation de l’énergie à travers le monde. Ces documentaires sont disponibles sur notre page YouTube, et sont partagés sur notre site internet et nos réseaux sociaux afin de susciter l’intérêt du public pour ces démarches, et inspirer le passage à l’action. Ces supports pédagogiques sont utilisés sous formes de ciné-débats, d’expositions photos et d’interventions auprès du public scolaire et du grand public. La participation de l’association dans ces projets se traduit par un soutien matériel (matériel de capture vidéo et sonore, matériel de camping), logistique (lors des différentes étapes du voyage) et médiatique (visibilité du projet).

ANIMATIONS : Depuis trois ans, l’association crée et propose des animations d’éducation et de sensibilisation à la transition énergétique et aux différentes problématiques liées au domaine de l’énergie, avec un intérêt particulier pour l’implication des citoyen.nes dans ces processus. Ces animations sont construites en s’inspirant des méthodes d’éducation populaire, et portent aussi bien sur les enjeux locaux qu’internationaux. L’association propose ainsi un large panel d’interventions grand public : ciné-débats, jeux de rôles, visites de sites de production, jeux de sociétés, et conférences. L’association s’adresse également au public scolaire, avec des interventions thématiques sur la transition énergétique, l’énergie, le voyage alternatif et la cuisson solaire. L’objectif de ces animations est de susciter l’intérêt du public et de nourrir le dialogue autour de ces problématiques, tout en incluant les participant.es au déroulement des animations et des processus de décisions, afin de les initier aux modes de décisions collectifs et participatifs. Nous travaillons actuellement à l’enrichissement de notre catalogue d’animation.