Prix Ils changent le monde 2024 : appel au vote du public

Prix Ils changent le monde 2024

Le 27 mai dernier, la Fondation Terre Solidaire a lancé sa nouvelle édition du Prix Ils changent le monde qui a pour vocation de récompenser des solutions locales qui apportent un réel changement capable de faire la différence pour accélérer la transition écologique de leur territoire. Véritables leviers de transformation, ces initiatives citoyennes participent à la réduction des nombreuses fractures sociales, territoriales et démocratiques qui menacent le vivre ensemble et compromettent la concrétisation d’une transition écologique qui soit juste et solidaire.

75 associations ou collectifs ont déposé leur dossier entre le 27 mai et le 25 juillet.

Le jury composé de 7 personnes :

• 3 personnalités extérieures :
    Stéphane Berdoulet, co-directeur Association Halage, Co-gérant SCIC Cité PHARES, Co-fondateur SAS Les Faiseurs de Terres
    Lauren Boudard, co-fondatrice de Climax
    Marion Graeffly, co-fondatrice de Telecoop membre des Licoornes, lauréat du Prix Ils changent le monde en 2022
  • Et pour la Fondation Terre Solidaire :
    Parmi les membres du Conseil d'administration : François Eichholtzer et Caroline Martin
    Parmi les salariés : Anne-Isabelle Dauça, Responsable développement et Philippe Mayol, Directeur général

Le jury a évalué les 75 candidatures reçues selon les critères cumulatifs suivants :

• Contribution significative à la transition écologique au niveau local ;
  • Manière dont des problématiques de justice sociale ou des fractures démocratiques locales sont prises en compte pour accompagner cette transition écologique ;
  • Originalité de la réponse à un problème local
  • Ancrage local fort et engagement citoyen
  • Modèle ayant déjà fait ses preuves et pouvant donner des idées à d’autres initiatives ailleurs en France
  • Etape cruciale pour sa pérennisation ou son développement.

Il a retenu 8 candidatures qui sont maintenant présentées au vote du public jusqu'à fin octobre.
Début novembre, le jury attribuera l’autre moitié de la note, puis proclamera les résultats.

Découvrez les candidats sélectionnés par le jury pour le Prix Ils changent le monde 2024 puis votez !

ArchipeL de Kembs

L’ArchipeL de Kembs est un projet conçu en intelligence collective par un collectif de citoyens regroupés dans 2 associations et soutenu par les écoles et la Commune de Kembs. Il s’agit d’imaginer et d’expérimenter ensemble un modèle de transition écologique et solidaire au niveau local.

Bocalenvers

Bocalenvers porte un projet d’inclusion et de pré-insertion professionnelle au bénéfice de personnes en situation de précarité, handicap et de nationalité étrangère. L’activité support est la transformation artisanale de fruits et légumes invendus en conserves (confitures, tartinades, pickles…)

Collectif local de l'alimentation de Cadenet

Le Collectif local de l'alimentation de Cadenet (CLAC) vise à transformer le système alimentaire local par la gouvernance démocratique d’une caisse dédiée à l’alimentation. Ce projet permet aux habitant_es de reprendre le pouvoir sur leur alimentation et de promouvoir des pratiques durables et éthiques.

Les amis du Zeybu

Les Amis du Zeybu

L'association Les Amis du Zeybu est une coopérative d'habitants en circuit court, avec un principe unique de solidarité accessible aux plus démunis, régénérateur de lien et de citoyenneté, la boucle Zeybu Solidaire. Il s'agit d'un projet éco-citoyen ne reposant que sur du bénévolat, qui cherche à faire vivre ensemble par le faire ensemble.

Les Ateliers Icare

Les Ateliers Icare est une association militante de salariés et indépendants œuvrant à réconcilier travail et écologie.
Ils dénoncent le productivisme de secteurs non soutenables (aviation, numérique, BTP, conseil…) et expérimentent de nouvelles pratiques du travail (poly-activité, low-tech …).

Recrue d'essences

Recrue d'Essences, à travers l’achat et la gestion de parcelles forestières tente de montrer qu’un autre modèle de gestion forestière est possible qui concilie la production de bois avec la biodiversité, la préservation des sols et des paysages, la juste rémunération du travail et le maintien des services écosystémiques de la forêt.

Transonore

L’association Transonore propose de nouvelles formes de transmission, grâce au reportage radio, pour permettre à chacun et chacune de s’exprimer, agir et trouver sa place dans le monde de demain, en conciliant urgence écologique, justice sociale et enjeux démocratiques.

Viseta

Viseta est un projet associatif dans le domaine de l’hydro-électricité qui cherche à proposer des solutions technologiques, sobres et utiles. Le but est de favoriser l’autoconsommation d’énergie en réduisant les impacts sur la biodiversité des rivières.

Live Prix Ils changent le monde 2024
  • ArchipeL de Kembs