Bocalenvers

Prix Ils changent le monde 2024 - appel au vote du public

Présentation du candidat

L’association Bocalenvers a pour but d’organiser l’accompagnement, l’encadrement technique et la formation de ses bénéficiaires en vue de faciliter leur insertion sociale et de rechercher les conditions d’une insertion professionnelle durable. L’activité support est la transformation de fruits et légumes invendus qui permet de lutter contre le gaspillage alimentaire. Ce projet s’inscrit dans l’économie circulaire et locale à Toulouse.

Description du projet

Dans la chaîne du gaspillage alimentaire, Bocalenvers dispose d’un savoir-faire qui est la transformation artisanale de végétaux en conserves (confitures, tartinades, pickles…). Depuis 2022, l’association transforme chaque semaine des fruits et légumes invendus de supermarchés et des indonnables de la Banque Alimentaire sur le tiers lieu de la Bouillonnante, jouxtant le Quartier Prioritaire de la politique de la Ville (QPV) de Soupetard à Toulouse. Des cuisines professionnelles sont partagées avec 2 autres associations ayant des activités de cuisine solidaire.

La logistique est ultra locale et circulaire car est assurée à vélo équipé d'une remorque électrique. Les bocaux vides sont récupérés à chaque tournée de livraison. Aussi, les épluchures végétales sont compostées directement sur le tiers lieu.

L’association a créé deux postes salariés réservés aux personnes en situation de précarité et ouvert son dispositif d’accompagnement socio-professionnel pour ses bénévoles bénéficiaires en situation de handicap et de nationalité étrangère. Ces bénévoles, d’autant plus éloignés de l’emploi et avec des parcours de vie difficiles, participent aux activités solidaires de l’association afin de :

• retrouver progressivement un rythme;
  • travailler la confiance et l'estime de soi;
  • créer du lien social de façon inclusive et pratiquer le français;
  • évoluer sur des compétences techniques et de savoir être;
  • développer un projet professionnel adapté à ses envies (et son handicap)

Des outils en Facile à Lire et Comprendre, des bilans d'auto-évaluation, des formations et des points hebdomadaires avec une conseillère en insertion et des professionnels du secteur social permettent à chacun.e d'évoluer à son propre rythme.
En 2023, déjà 5 tonnes de fruits et légumes ont été sauvés et 12 personnes accompagnées !

Le savoir-faire de la conserverie associative Bocalenvers, dans le centre d’une grande métropole qu’est Toulouse, répond donc à l’enjeux de lutte contre le gaspillage alimentaire à l’échelle locale en incluant la justice sociale.

En quoi le projet contribue à accélerer la transition écologique et solidaire au niveau local ?

La conserverie antigaspi et solidaire de Bocalenvers est une activité qui répond aux enjeux d’une transition écologique nécessitant de relocaliser les savoir-faire à l’échelle locale. En 2025, L'association souhaite développer une offre locale de transformation dite "à la façon" pour les maraîchers en périphérie de Toulouse qui disposent rarement des moyens de transformer in situ leur surproduction.

Le travail à façon permettrait de transformer de plus grandes quantités de fruits et légumes et nécessitera de nouveaux outils de production tels que l’autoclave. Cette évolution est, pour les bénéficiaires du projet associatif, un moyen de pratiquer la conserverie avec une autre dimension et de confectionner des nouveaux artisanaux produits tels que les compotes, les gaspacho, les pesto ainsi que des plats végétariens sains et équilibrés.

Bocalenvers c'est une histoire de bon sens mêlant transition écologique et solidaire !