Collectif Local de l'Alimentation de Cadenet

Prix Ils changent le monde 2024 - appel au vote du public

Présentation du candidat

Le Collectif Local de l'Alimentation de Cadenet (CLAC) rassemble des habitants aux profils variés, partageant un même territoire. Nous nous réunissons régulièrement pour apprendre et construire une connaissance commune du système alimentaire, du champ à l’assiette. Nous expérimentons et gérons une caisse locale d’alimentation. Nous souhaitons qu’une alimentation de qualité soit accessible à toustes et payée au prix juste à tous les acteurs de l’alimentation! Notre action s’inscrit dans le mouvement pour une Sécurité Sociale de l’Alimentation

Description du projet

Le projet vise à transformer le système alimentaire local par la gouvernance démocratique d’une caisse dédiée à l’alimentation. La Caisse Locale de l'Alimentation de Cadenet (CLAC) permet aux habitants et habitantes de reprendre le pouvoir sur leur alimentation et de promouvoir des pratiques durables et éthiques.

En 2022, un collectif (un groupe de 23 habitants) se rencontre pour construire un “cadre de conventionnement de l’alimentation”. Fin 2023, la décision est prise d’expérimenter une caisse de l’alimentation : la CLAC, Caisse Locale de l'Alimentation de Cadenet.
Les 33 usagers et usagères de la CLAC tirés au sort, représentant la diversité du village, n’avaient jusque-là jamais eu le pouvoir de définir ce qu’ils voyaient comme une alimentation choisie ou désirable. Ils participent désormais à tous les espaces de décision, en fonction de leurs compétences et envies.

La gouvernance du collectif repose sur des décisions démocratiques et horizontales, prises par consensus. Pour faciliter la gestion quotidienne de la caisse, 9 groupes de travail ont été créés. Le collectif maintient un processus d'apprentissage afin d'éviter les rôles de sachants et de permettre un questionnement régulier des actions et acquis.

La "fresque de notre avenir alimentaire désirable à Cadenet en 2052" a servi de base au "système de conventionnement" de l'alimentation qui a été construit. Ce système inclut une prise en charge des produits conventionnés de 30 à 100%, permettant d'intégrer toutes les démarches volontaires dans les domaines de la production, de la transformation et de la distribution, vers des pratiques respectueuses de l’environnement. La grille de conventionnement comporte 5 critères transversaux, permettant d'évaluer à la fois les enjeux environnementaux, sociaux et économiques. Nos critères de conventionnement s'appliquent à toute la chaîne alimentaire, de la production à la distribution, en incluant la gestion des déchets. Les cinq critères suivants peuvent être évalués sur une grille allant de 1 à 10 :

• Taille de l’unité
  • Impacts environnementaux
  • Impacts sociaux et conditions de travail
  • Impacts sur la santé
  • Indépendance à l’agro industrie

En promouvant la consommation de produits durables, le collectif réduit ses dépendances écocidaires au système agro-industriel. Surtout, en impliquant les citoyens et citoyennes dans la prise de décision, la CLAC crée une communauté plus résiliente et solidaire, capable de s'adapter aux défis environnementaux et sociaux.

En quoi le projet contribue à accélerer la transition écologique et solidaire au niveau local ?

En accompagnant l’évolution des habitudes alimentaires, le CLAC soutient une production alimentaire locale vertueuse, favorisant ainsi la transformation du système alimentaire. La CLAC oriente la consommation en respectant cinq critères de conventionnement qui contribuent à la transition écologique et solidaire. En tant qu’habitants, nous reprenons du pouvoir sur notre territoire. Il ne s’agit pas seulement d’assumer notre alimentation, mais aussi de définir des actions et politiques publiques bénéfiques pour notre territoire, que nous mettons en œuvre en auto-organisation. Par exemple, nous réfléchissons à une caisse d’investissement pour soutenir le système alimentaire local et formons un groupe de travail citoyen pour reprendre l’épicerie du village.