Les Amis du Zeybu

Prix Ils changent le monde 2024 - appel au vote du public

Présentation du candidat

En 2009, un groupe d’habitant va se fédérer au sein de l'association Les Amis du Zeybu avec comme objectif de s'approvisionner avec une alimentation de qualité en circuit court soutenant une agriculture paysanne en limitant l’impact des transports et en recyclant et réemployant les emballages. avec le principe de garantir l’accessibilité à toutes et tous, et d’agir à l’échelle de la proximité, donnant ainsi naissance au Zeybu, à son Zeybu marché et à la boucle Zeybu solidaire, un principe redistributif qui existe depuis 15 ans .

Description du projet

Les Amis du zybu est une coopérative d'habitants en circuit court, avec un principe unique de solidarité accessible aux plus démunis, régénérateur de lien et de citoyenneté, la boucle Zeybu Solidaire. Un projet éco-citoyen ne reposant que sur du bénévolat, qui cherche à faire vivre ensemble par le faire ensemble. Ecologique et solidaires sont les valeurs que porte le Zeybu et qui s'inscrivent en actions, dans l’organisation de son Zeybu marché et de sa boucle solidaire.

Le Zeybu marché, c'est l'auto-organisation bénévole d'un marché à base de produits bio ou locaux organisé à partir du Zeybux, notre logiciel maison, qui se déroule un mardi tous les 15 jours.Le Zeybu ne prend aucune marge sur les produits, mais il organise toute la logistique de conditionnement et de la distribution. En contrepartie, les producteurs livrent les produits, sont réglés et contribuent à hauteur d'un don en nature de 10% sous la forme d'un libre engagement. C'est la pulsation citoyenne.

La boucle solidaire, c’est un principe contributif vertueux de réciprocité : Tout le monde participe et tout le monde reçoit. Les producteurs font un don solidaire en nature mais ils ont une commande payée à la livraison qui peut représenter jusqu’à l’équivalent d’un marché pour un simple temps de livraison! Les adhérents s’organisent, agissent ensemble, créent des liens, s'approvisionnent en produits locaux de qualité avec un faible bilan carbone, ils réemploient les emballages et limitent les déchets. L’association “Pain d’épices” sous l’autorité du CCAS de la ville d’Eybens, informe et accompagne les personnes en difficultés afin qu’elles adhérent au Zeybu pour découvrir le fonctionnement coopératif en bénéficiant d’une aide financière avec la monnaie Zeybu solidaire, et surtout par leurs commandes, ils permettent que l’argent de leurs commandes retourne dans l’économie des producteurs du Zeybu, en générant du don solidaire.

La monnaie récoltée au Zeybu solidaire est directement reversée aux personnes en difficultés mais elle est aussi utilisée pour des animations solidaires comme à l’attention des enfants des écoles de la ville avec des ateliers pain gratuits.

En quoi le projet contribue à accélerer la transition écologique et solidaire au niveau local ?

La réalité du Zeybu, ce sont 200 adhérents mais avec une difficulté à fédérer durablement. Alors que nous expérimentons un modèle économique vertueux, rassembleur, écologique et solidaire. Le Zeybu, c'est de la solidarité, avec les producteurs avec lesquels nous nouons des liens durables, avec un quartier que nous animons alors que les commerces ont disparu, avec les familles en difficultés avec l’aide de la monnaie Zeybu solidaire (6 000€ de monnaie solidaire distribuée à une quarantaine de familles ), avec toutes celles et tous ceux qui agissent pour préserver la planète, mais aussi le respect de l’environnement par un approvisionnement en circuit court à faible impact carbone, par la généralisation du réemploi des emballages, par la promotion de la mobilité douce (triporteur, vélo, marche).