Les Ateliers Icare

Prix Ils changent le monde 2024 - appel au vote du public

Présentation du candidat

Les Ateliers Icare est une association de salarié.e.s et indépendant.e.s de tous secteurs économiques (automobile, numérique, aéronautique, pharmacie…) voulant réconcilier Travail et Écologie. Nous expérimentons des alternatives au productivisme, via des ateliers collaboratifs (sur les besoins sociétaux, les nouveaux métiers…) et des projets de terrain (poly-activité, low-tech…).

Notre volonté est de re-politiser le travail (grec Politikos : qui participe à l'organisation de la cité), pour répondre aux besoins sociétaux essentiels et du soin (à la terre, au vivant, à l'humain), et pour retrouver du sens à l'échelle de nos actions individuelles et collectives.

    Description du projet

    La polyactivité choisie en agroécologie

    Peu de gens sont prêt à "tout plaquer" pour s'installer à la ferme : "trop de contraintes et de difficultés !". Et pourtant, nous manquons cruellement de paysan.e.s pour nous nourrir …
    Et si nous étions des milliers, des millions à contribuer à une agriculture durable et de qualité à temps partiel ? C'est le concept de polyactivité choisie en agroécologie.
    En parallèle notre travail de plus en plus « hors sol », ultra-productivitiste, déconnecté du vivant et des limites planétaires, ne répond plus à un juste équilibre de vie au niveau individuel et collectif.

    Un mi-temps dans votre emploi actuel et un mi-temps à la ferme, ça vous dit ?

    La polyactivité choisie consiste à avoir plusieurs activités professionnelles, dans l’intention de faciliter les migrations d’emplois indispensables à la redirection écologique et sociale actuelle, tout en redynamisant les secteurs essentiels ; nous commençons par l’agriculture en agroécologie.

    Les intérêts sont à la fois individuels : (re)trouver du sens et vivre un équilibre dans notre travail, faire une reconversion partielle plus douce, avoir un équilibre entre des tâches intellectuelles et manuelles, être acteur du changement sur son territoire…, et collectifs : apport de main d'œuvre vers les secteurs essentiels, croisement des milieux sociaux, (re)structuration de Communs …

    Après des premières expérimentations très concluantes en 2023 et début 2024 sur une base de bénévolat (50 personnes passant entre 3 et 10 jours dans une ferme en agroécologie près de chez elles), le temps est venu pour des expérimentations plus étendues et surtout rémunérées grâce à un projet pilote en Région Occitanie sur la période 2024-2025.
    Ce projet d’innovation sociale, en rupture, s’inscrit pleinement dans l'orientation stratégique du Pacte régional pour une alimentation durable en Occitanie: « Faire de l’Occitanie un laboratoire d’innovation pour l’alimentation de demain ».

    Ainsi, 25 personnes volontaires en partenariat avec leur employeur, vont passer à temps partiel pendant plusieurs mois et travailler en étant rémunérées de 1 à 3 jours par semaines dans des fermes en agroécologie du grand Toulouse.

    En quoi le projet contribue à accélerer la transition écologique et solidaire au niveau local ?

    Notre association est convaincue qu'on ne transformera pas la société pour répondre aux enjeux socio-écologiques actuels, sans transformer notre organisation collective et notre rapport au travail. Ainsi retrouver un équilibre de vie professionnelle en œuvrant une partie de notre temps pour servir des besoins essentiels (agriculture, alimentation, éducation, santé, lien social…) dans une intention de Communs, nous permettra de retrouver un sens collectif au travail et participera à répondre à un projet de société du SOIN : à la terre, au vivant et à l’humain.

    Nous savons aujourd’hui que l’agriculture dite « moderne » est une cause de beaucoup de maux de nos sociétés occidentales (dérèglement climatique, effondrement de la biodiversité, pollutions diverses et majeures, dérèglement du grand cycle de l’eau, maladies …). Et cela, alors que la moitié des agriculteurs vont partir à la retraite d'ici 2030.
    Dans ce contexte, l'enjeu inévitable de nourrir de manière saine, locale et durable les populations est énorme !

    Nous proposons donc de participer à y répondre grâce aux expérimentations en polyactivité choisie, que nous avons voulues incrémentales. Réussir cette première expérimentation rémunérée en s'associant à des structure de l’ESS Occitanes (Terre de Liens MP, les décompactés de l'ABC, le réseau AMAP MP, Up4her, Planet’RSE), nous permettra de structurer les bases du développement du projet pour le démultiplier.
    Et pourquoi pas 100 personnes pour le prochain projet en 2026, puis 1000 dans toute la France en 2027 ?

    La transition écologique et solidaire est donc avant tout une transition de nos modes de vie et donc de l'emploi !

    ENSEMBLE, accélérons la transition écologique et solidaire