Recrue d'Essences

Prix Ils changent le monde 2024 - appel au vote du public

Présentation du candidat

Recrue d’Essences (RdE) est une association d’habitantes du Livradois-Forez (63). Créée en 2019, elle rassemble 300 sapinthisant.es et possède 40 ha de forêt.
L’objet de l’association est de laisser un patrimoine forestier riche aux générations futures pour une transition écologique forestière.
Pour cela, elle s’attache à appliquer les principes de la Sylviculture Mélangée à Couvert Continu en alternative aux coupes rases et de créer des rencontres et du partage autour de la culture forestière.

Description du projet

RdE, à travers l’achat et la gestion de parcelles forestières tente de montrer qu’un autre modèle est possible qui concilie la production de bois avec la biodiversité, la préservation des sols et des paysages, la juste rémunération du travail et le maintien des services écosystémiques de la forêt.

Devant les pratiques industrielles destructrices en vigueur sur son territoire, RdE a décidé de passer à l’action en achetant des forêts sous forme associative (désintéressée) pour les gérer bénévolement selon des principes de pérennité de la ressource à tous niveaux (environnement, bois, société).

Concrètement l’association agit selon 5 axes :

• acheter des parcelles forestières pour mettre en pratique la sylviculture mélangée à couvert continu (SMCC) qui évite les coupes rases,
  • promouvoir cette sylviculture auprès des habitant.es du territoire par l'organisation d'événements: projections/débats, conférences, balades forestières, spectacles à thème, fabrication de vidéos,
  • accompagner la formation des membres de l’association et des propriétaires forestiers privés qui en sont proches en proposant des activités dédiées (diagnostics, sorties scientifiques, visite de scieries, etc.),
  • contribuer à l’orientation de la filière-bois locale vers des pratiques plus respectueuses tant des milieux naturels que des personnes qui y travaillent,
  • être vigilants quant à la destination des bois récoltés (circuits courts, valorisations optimales, refus des exportations).

Après 5 ans d’existence, RdE possède plus de 40 ha de forêts allant de la parcelle coupée à ras jusqu’aux plantations à convertir. Ces acquisitions ont été très orientées par nos moyens financiers et par les opportunités. Aujourd’hui, nous souhaiterions pouvoir nous porter acheteurs de forêts plus matures qui non seulement sont emblématiques du massif mais représentent de surcroit un capital environnemental précieux. Si les industriels ont longtemps délaissé ces bois trop gros pour les chaînes de production, ils semblent avoir aujourd’hui davantage d’intérêt pour leur exploitation et s’équipent peu à peu d’unités adaptées (prochainement à moins de 50 km de nous).

L’action de RdE est alors essentielle puisqu’en devenant propriétaire nous devenons décisionnaires.

En quoi le projet contribue à accélerer la transition écologique et solidaire au niveau local ?

RdE participe à son échelle à faire changer le regard et les pratiques des habitant.es, des politiques et institutions locales ainsi qu’à soutenir l’installation de nouveaux professionnels de la filière.

Branche locale du Réseau pour les Alternatives Forestières (R.A.F.), RdE reçoit de sollicitations de personnes en recherche d’informations sur d’autres modèles de gestions.

L’ouverture très large de nos activités permet à de nombreuses personnes de découvrir les enjeux actuels de la forêt, RdE est souvent contactée par des écoles, associations d’éducation populaire, collectifs citoyens, etc.

Enfin, régulièrement, des propriétaires se manifestent car ils préfèrent vendre leur forêt à RdE pour qu’après eux la forêt continue d’exister plutôt qu’elle soit abandonnée ou pire : rasée.