transonore

Prix Ils changent le monde 2024 - appel au vote du public

Présentation du candidat

L’association Transonore, née en juin 2021 au Pré Saint-Gervais (93), propose de nouvelles formes de transmission, grâce au reportage radio, pour permettre à chacun et chacune de s’exprimer, agir et trouver sa place dans le monde de demain, en conciliant urgence écologique, justice sociale et enjeux démocratiques. A la fois dispositif d’éducation aux médias et à l’information et média de proximité et de solutions, transonore agit pour une transition juste dans les quartiers populaires.

Description du projet

transonore sensibilise à la transition écologique et sociale en faisant découvrir des actions quotidiennes durables et des métiers verts ou verdissants à ses bénéficiaires. Elle valorise des lieux ressources grâce à ses podcasts et favorise l’expression et l’inclusion grâce au reportage radio.

transonore a été fondée en juin 2021 par Laure Watrin, journaliste de terrain depuis plus de vingt-cinq ans. C’est en donnant des cours de français à des adultes d’origine étrangère qu’elle a eu l’idée d’utiliser le reportage radio et l’éducation au développement durable comme outils d’autonomisation et d’apprentissage.
Les habitants et les habitantes des quartiers populaires sont plus vulnérables face au dérèglement climatique. Or, ces quartiers sont très riches en structures de l’ESS qui agissent pour le développement durable. transonore conçoit et anime des ateliers de reportage radio pour faire découvrir des structures et des métiers qui agissent pour une transition juste, près de chez soi.

Micro à la main, les habitants et habitantes de Seine-Saint-Denis et des quartiers prioritaires de Paris interviewent les acteurs et les actrices de lieux tels qu’un restaurant d’insertion, une ferme urbaine, une entreprise de recyclage des matériaux du bâtiment, etc., pour en faire le portrait sonore. Ils et elles enregistrent également leurs impressions et les lancements des podcasts. A partir de leurs interviews, la/le journaliste qui anime le parcours réalise le podcast dressant le portrait sonore des lieux et personnes rencontrées, à travers le regard des bénéficiaires. Ce podcast est diffusé sur notre média transonore et relayé sur les réseaux et plateformes d’écoute..

À date (premier semestre 2024), les actions de transonore touchent plus de 450 bénéficiaires directs cette année. Son ancrage territorial se manifeste à travers une vingtaine de parcours par an, co-construits avec des structures partenaires locales : collèges du 93, associations d’insertion professionnelle, maisons de quartier, etc. Les évaluations menées en fin de parcours montrent la grande satisfaction de nos partenaires et une réelle utilité des parcours pour les publics bénéficiaires, suscitant la plupart du temps une reconduction des projets.

En quoi le projet contribue à accélerer la transition écologique et solidaire au niveau local ?

transonore fait découvrir aux bénéficiaires de ses ateliers des lieux ressources, écologiques et solidaires, comme des fermes urbaines, des épiceries solidaires ou encore des recycleries… Cette démarche favorise tant un ancrage territorial qu’une écologie sociale de proximité. Ces lieux permettent d’introduire aux enjeux et aux solutions de la transition : économie circulaire, zéro déchet, mobilités douces, biodiversité, énergies renouvelables ou encore transition alimentaire, ,. La diffusion des podcasts réalisés avec les habitant.es sur ces lieux ressources permet d’augmenter leur visibilité et leur fréquentation. transonore prône aussi l'Éducation au Développement Durable par la pratique via des chantiers participatifs qui éduquent aux éco-gestes.