Viseta

Prix Ils changent le monde 2024 - appel au vote du public

Présentation du candidat

VISETA, créée en 2019 dans les Hautes-Pyrénées, a pour objectifs le développement, le test et la diffusion de solutions « low-tech » dans le domaine de l’hydro-électricité pour rénover des moulins abandonnés.

VISETA développe une turbine hydro-électrique en bois écologiquement exemplaire, accessible, duplicable et inclusive. Le projet est collaboratif, impliquant de nombreux acteurs locaux.

Description du projet

La France compte 19 000 moulins abandonnés, représentant un potentiel inexploité pour la production d'électricité à faible coût carbone. Leur réhabilitation par des solutions locales pourrait générer de l'énergie renouvelable, mais aussi rendre les seuils existants plus compatibles de la biodiversité.

VISETA a conçu et testé un prototype de turbine en bois, fabricable localement et qui permet la dévalaison des poissons et des sédiments. Cette turbine est destinée à être installée en autoconstruction par des propriétaires de moulins pour de l'auto-consommation collective ou individuelle (puissance ~2kW).

La création du prototype s'est voulue locale et collaborative, impliquant quasi exclusivement des acteurs de la région Occitanie, (Lycées techniques, instituts de recherche, PMEs). Ce prototype a été installé sur un site pilote (un moulin) et présenté en 2023 lors de journées portes ouvertes ayant attiré de nombreux curieux et intéressés. Il a reçu plusieurs prix (2e prix du concours INNOVALO, coup de coeur des trophées « PYRENEO », 1er prix du concours national des Low Techs de CJD de Roanne).

La nouvelle phase du projet sur les années 2024-2026 consiste à fabriquer et tester la solution à la taille réelle (2kW de puissance générée environ, avec des dimensions de la turbine doublées par rapport au prototype) pour pouvoir ensuite former les propriétaires. VISETA est persuadé qu’un modèle de formation et d’auto-construction permettra une diffusion plus importante de la technologie, et démultipliera ainsi son impact.

Pour cela, VISETA s’est associée à l’école ETRE de Hautes Pyrénées (Eco-Habilis) pour fabriquer certaines parties de la vis, à des plateformes technologiques académiques pour fabriquer certains sous-systèmes, au Tiers Lieu éco-responsable « Le Lien » situé à Ibos (à côté de Tarbes) pour disposer d’un lieu de formation.

Cette nouvelle phase du projet est lauréate du budget participatif citoyen « Ma solution pour le climat » de la région Occitanie, avec plus de 1900 votes (2e projet plébiscité), ce qui permettra de couvrir une partie majoritaire des dépenses. Il est également soutenu par la fédération des Moulins de France (FDMF) et l’agence de développement des Pyrénées. Il nécessite cependant encore un complément de financement.

En quoi le projet contribue à accélerer la transition écologique et solidaire au niveau local ?

Les moulins sont historiquement des bâtisses utiles à des communautés entières fortement ancrées dans la mémoire des villages. Les habitants sont généralement très réceptifs à l'idée de leur remise en route. Les 19000 moulins abandonnés en France sont également un atout dans le monde du bas carbone (énergie locale à faible bilan carbone, complémentaire des autres EnR).

Les solutions industrielles classiques sont souvent trop onéreuses dans la gamme des faibles puissances de nombreux moulins. Une solution « Low Tech » adaptée à l’autoconsommation collective ou individuelle permet de débloquer un potentiel de production abandonné, qui s’avère en outre un moyen de sensibilisation à la sobriété énergétique qui parle à tous.

ENSEMBLE, accélérons la transition écologique et solidaire