1 Milliard pour une transition juste avec Opération Milliard
Partenaire
Opération Milliard
Durée du projet
3 ans
Nos besoins
Contexte / Problème à résoudre
La crise du capitalisme et la crise écologique imposent de transformer notre modèle économique en réinventant nos manières de produire, de consommer et de répartir justement les richesses pour créer des sociétés plus humaines et plus respectueuses du vivant. Intimement liée à la question de la répartition de la richesse, notre transformation doit être envisagée dans sa double dimension de réduction des inégalités et de préservation des écosystèmes.
Solutions proposées
Afin de répondre au manque de financement de la transition écologique, l'Opération Milliard vise à récolter 1 milliard d'euros auprès de financeurs publics et privés. Le projet Opération Milliard vise à combler les failles actuelles du financement de la transition écologique juste en France. Aujourd’hui, de nombreux projets locaux, pourtant exemplaires sur les plans social et environnemental, peinent à trouver des financements.
L’Opération Milliard propose une réponse collective à ce problème. Elle s’appuie sur une mobilisation citoyenne pour:
- identifier les besoins des acteurs de terrain
- construire des propositions d’investissement pour les financeurs
- plaider pour une meilleure répartition des ressources
- relier les territoires à une dynamique de financement plus démocratique.
Association partenaire
Opération Milliard est une association lancée en mars 2024 par Bastien Sibille, fondateur de Mobicoop et Les Licoornes, avec pour ambition de mobiliser 1 milliard d’euros pour financer la transition écologique juste. En s’appuyant sur un réseau de citoyen·nes, fondations et acteurs de l’ESS, elle entend peser collectivement pour rediriger les financements publics et privés vers les alternatives écologiques, sociales et démocratiques.
Résultats / Bénéfices
Plus de 850 organisations de l’économie sociale et solidaire (ESS) ont répondu à l’appel du Grand Recueil pour faire état de leurs besoins de financement, estimés à 1,4 milliard d’euros à moyen terme.
Du côté des financeurs et acteurs institutionnels, 105 entretiens ont été menés afin de renforcer leur compréhension des enjeux de la transition juste et de les mobiliser via des dispositifs de philanthropie ou d’investissement à impact.
Enfin, l’Opération Milliard s’appuie sur une base citoyenne dynamique de 1 550 adhérents, en croissance constante.
Pourquoi soutenir ce projet?
En rejoignant cette dynamique, la Fondation Terre Solidaire participe à un projet collectif structurant, qui vise à lever un milliard d’euros pour soutenir des initiatives plus engagées dans la justice sociale, la démocratie économique.
L’Opération Milliard ne se limite pas à une simple campagne de financement : elle propose une refonte des modes de soutien à l’économie solidaire, fondée sur l’écoute des besoins des territoires, la co-construction démocratique d’un récit mobilisateur, et la transformation des pratiques financières.
