Développer une économie locale, écologique et solidaire avec 3.EVA
Partenaire
3.EVA
Durée du projet
3 ans
Nos besoins
Contexte / Problème à résoudre
Le territoire de la Haute Vallée de l’Aude est un territoire de très grande richesse en termes de biodiversité, de paysages, mais c’est aussi un territoire marqué par une grande pauvreté économique. Il est composé de deux communautés de communes (Pyrénées Audoises et Limouxin) qui totalisent 45 000 habitants, et qui ont le triste record de se situer parmi les communautés de communes les plus pauvres de France. C'est aussi un territoire qui accueille de nombreuses personnes désirant “changer de vie” et qui arrivent avec peu de moyens financiers de fortes compétences. Elles arrivent sur un territoire où la tradition coopérative est forte.
Solutions proposées
La solution, le Revenu de Transition Écologique (RTE), qui permettra à ce territoire déshérité de devenir un territoire d’innovation écologique, sociale et économique. Le RTE est un concept développé par la Fondation suisse Zoein. L’originalité de la méthode est de combiner trois éléments :
- un accompagnement pour lancer un projet économique qui ait une utilité écologique. Cet accompagnement permet de monter en compétences, d’expérimenter et donne le droit à l’erreur. Cet accompagnement repose sur la mobilisation des acteurs locaux du territoire
- une appartenance à une structure démocratique de coopération de transition écologique ancrée dans un territoire, pour un retour vers la collectivité (pour ce projet il s’agit de la coopérative de transition écologique Audyssées)
- une aide financière sous condition ou une aide matérielle pour donner un coup de pouce au lancement de l’activité économique.
L’ensemble de ce dispositif RTE est proposé à une personne, à la condition que son projet réponde à trois critères : une utilité écologique, une problématique de justice sociale, une finalité économique.
Association partenaire
L’Association 3.EVA a pour objet de développer la coopération économique et l’innovation entre des structures de nature différente : organisations économiques classiques, structures de l’économie sociale et solidaire, établissements d’enseignement et de recherche, ainsi que les collectivités locales et territoriales.
L’objectif est de revitaliser et redévelopper l’activité économique et sociale de la Vallée de l’Aude, grâce à des coopérations entre ses membres et à la mutualisation de moyens, quels qu’ils soient.
Cette dynamique de coopération s’inscrit dans le cadre d’un Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE). Elle s’organise à l’échelle de la Vallée de l’Aude, qui recoupe les territoires des communautés de communes du Limouxin, du Pays de Couiza et des Pyrénées Audoises.
Résultats / Bénéfices
L’intérêt de cette expérimentation du RTE est ainsi :
- De développer la formation et mener des campagnes de sensibilisation à l’urgence écologique
- De renforcer l’autonomie des individus et leur insertion sociale à l’échelle locale
- De valoriser les richesses produites localement et soutenir la création d’activités marchandes et non marchandes
Pourquoi soutenir ce projet?
L’intérêt de cette expérimentation est qu’elle cherche à adresser plusieurs limites du modèle économique actuel : limites planétaires, augmentation des inégalités et concentration des richesses, enjeux de justice sociale, d’inclusion et de solidarité, perte de sens au travail et éco-anxiété.
Cette expérimentation est encore au stade conceptuel et n’a pas encore fait les preuves de son impact. En la soutenant, la Fondation Terre Solidaire est dans son rôle d'incubateur afin de permettre à de véritables innovations de démontrer leur capacité à changer notre regard sur l’articulation entre dimensions écologiques, économiques et sociales.