Eduquer les jeunes à la transition énergétique avec CoopaWatt
Partenaire
CoopaWatt
Durée du projet
3 ans
Nos besoins
Contexte / Problème à résoudre
Après avoir accompagné plus de 20 communautés énergétiques citoyennes, CoopaWatt fait le constat d’une sous-représentation de certaines catégories sociales, notamment les jeunes, les personnes peu diplômées et en précarité.
Or, les catégories sociales sous représentées sont aussi les plus vulnérables face au changement climatique. Cette problématique interpelle CoopaWatt d’autant plus que l’équipe de CoopaWatt est relativement jeune (de 21 à 38 ans). Alors aujourd’hui, CoopaWatt souhaite passer à l’action avec Energy Shakers pour qu’action climatique rime avec justice sociale
Solutions proposées
Energy Shakers est un projet expérimental d’éducation populaire et d’empouvoirement (empowerment) des jeunes sur la transition énergétique.
L’objectif est de sensibiliser les jeunes (avec une attention particulière pour les quartiers populaires) aux enjeux énergétiques (sous forme de spectacles et ateliers participatifs) et favoriser leurs participations à des initiatives locales dans ce domaine (en leur faisant découvrir les initiatives existantes dans la région par des films, interviews, visites et en leur donnant les moyens de s’engager par des forums, stages, services civiques et partenariats avec des projets existants).
Association partenaire
CoopaWatt est un accélérateur de la transition énergétique citoyenne, qui impulse, accompagne et développe des projets participatifs et citoyens d’énergie renouvelable. Face à l'urgence climatique, CoopaWatt défend la vision d'une transition énergétique plus rapide, plus équitable, plus harmonieuse, qui permette un développement résilient des territoires.
À travers son action, CoopaWatt vise à autonomiser les territoires dans le développement et l’exploitation de leurs ressources énergétiques renouvelables, avec trois objectifs :
- dynamiser les économies locales
- renforcer les liens sociaux
- accélérer la transition énergétique
Résultats / Bénéfices
- Aider les jeunes à comprendre les enjeux de la transition énergétique, développer leurs capacités d’analyse critique et de discernement sur les choix à réaliser et les solutions à développer.
- Prendre conscience du potentiel de l’écosystème de la transition énergétique pour eux et la société. Et prendre conscience de leur pouvoir d’agir sur leur territoire.
- Favoriser l’engagement des jeunes dans des initiatives locales en faveur de la transition énergétique (existantes ou à créer) et qui répondent à leurs aspirations et préoccupations.
Pourquoi soutenir ce projet ?
Les communautés énergétiques citoyennes représentent un mode d’action collective et citoyenne sur le champ de la transition énergétique relativement nouveau en France. Les premières initiatives datent 2010 et on en compte aujourd’hui 300.
Comme le montre très bien l’étude de Makesense et Ghett’up menée en 2022 sur l’engagement des jeunes pour l’écologie dans les quartiers populaires, rares sont les initiatives en France qui associent le monde de l’éducation populaire et de l’égalité des chances au monde de l’écologie. C’est toute l’ambition de ce projet, qui cible spécifiquement les jeunes des quartiers populaires. Il n’existe pas a priori d’autre projet d’engagement des jeunes dans les communautés énergétiques citoyennes en France.
car ils ne savent pas "comment faire" ni "avec qui