Projet de recherche "Ten Years For Agroecology" (TYFA)
Une Europe agroécologique en 2050 : projet de recherche TYFA
Partenaire
Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI)
Durée du projet
2 ans
Nos besoins
Contexte / problème à résoudre
Depuis plusieurs années, les alertes en matière de santé et d’environnement se multiplient, soulignant l’urgence de transformer le système agricole et alimentaire européen. Pour répondre ensemble aux enjeux d’alimentation durable, de préservation de la biodiversité, des ressources naturelles et de lutte contre le changement climatique, une transition en profondeur est nécessaire.
Le projet TYFA (Ten Years For Agroecology), lancé en 2014, explore la possibilité de généraliser une agroécologie sans pesticides ni engrais de synthèse, fondée sur le retour des prairies extensives et des éléments paysagers. L’objectif n’est pas d’atteindre en dix ans une Europe entièrement agroécologique, mais d’engager une transition crédible vers cet objectif.
Porté par l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI), en partenariat avec le bureau d’études AScA et un conseil scientifique de haut niveau, TYFA propose une vision concrète et cohérente d’une agriculture durable à l’échelle du continent.
Solutions proposées
Le projet TYFA explore une question clé : à quoi ressemblerait une Europe fondée sur l’agroécologie ? Car si ce modèle agricole présente de nombreux avantages, il suppose aussi de profonds changements dans la production, les filières et la consommation.
C’est tout l’enjeu de la phase II du projet TYFA, dont l'objectif est de réaliser :
- une analyse plus poussée du volet agronomique / biophysique ;
- une évaluation des impacts économiques pour les producteurs (revenus, emplois) et les consommateurs (prix, accessibilité), et des effets sur l’emploi de la ferme à la fourchette, compte tenu notamment des réorganisations des filières de production induites par un tel scénario (moins de protéines animales, plus de protéines végétales, etc.) ;
- une identification les leviers de transition (politiques agricoles, commerciales, sanitaires, etc.) à activer pour rendre cette évolution possible.
Associations partenaires
Le projet est porté par l’IDDRI, institut de recherche indépendant qui œuvre à intégrer le développement durable dans les politiques publiques et copiloté avec AScA, un bureau d’études en environnement. Le projet associe également d'autres partenaires scientifiques, notamment :
- BASIC,
- INRAE,
- AgroParisTech.
Résultats / bénéfices
- Production d’un scénario chiffré pour une politique agroécologique
- Définition de recommandations concrètes pour enclencher un parcours de transition vers des systèmes alimentaires durables.
- Diffusion dans les médias des connaissances produites en vue d’influencer les acteurs des politiques publiques en faveur de systèmes alimentaires plus durables.
- Reprise du scénario par les citoyens européens, la société civile, les acteurs des politiques publiques, les acteurs économiques (collectivités, entreprises) souhaitant s’engager vers une transition.
Pourquoi soutenir ce projet?
Si les expérimentations locales sont essentielles, il est tout aussi important de penser à grande échelle. Le projet TYFA montre que l’agroécologie peut répondre aux défis alimentaires, sociaux et environnementaux. Il apporte une vision claire, crédible et structurée pour transformer durablement notre agriculture.
