Économie

Transformer l'entreprise de l'intérieur avec Les Collectifs

Partenaire

Les Collectifs

Durée du projet

3 ans

Nos besoins
Sur 3 ans
Déjà collectés

Contexte / Problème à résoudre

Aujourd'hui, de plus en plus de salariés expriment leur désir de voir les entreprises jouer un rôle actif dans la transition écologique et sociale. Le modèle de développement économique classique, centré sur la croissance et le profit, ne répond plus aux attentes d'une part croissante des travailleurs, ni aux enjeux environnementaux et sociétaux pressants. En effet, pour beaucoup, les entreprises doivent aller au-delà des obligations réglementaires et des démarches de responsabilité sociale et environnementale (RSE) pour opérer de réels changements en profondeur, tant dans leur organisation que dans leurs pratiques. Cependant, il reste difficile pour les salariés de se mobiliser collectivement, de se faire entendre et d’agir pour transformer durablement leur entreprise de l'intérieur.

Solutions proposées

L'association Les Collectifs propose une approche innovante pour relever ce défi en offrant aux salariés les moyens de se structurer et de créer des collectifs engagés au sein même de leur entreprise. L’idée centrale de cette initiative est de permettre aux employés de se regrouper autour de valeurs et d’objectifs communs en faveur de la transition écologique et solidaire. Ces collectifs, une fois formés, constituent une force motrice pour initier des actions concrètes et faire évoluer les pratiques de l'entreprise. Les Collectifs accompagnent les salariés dans cette démarche, en leur offrant des outils pour s’organiser, se former et porter des propositions alignées avec les valeurs de développement durable et de justice sociale.

Association partenaire

Créée par un groupe d’entrepreneurs et de professionnels engagés, l’association Les Collectifs se fixe pour mission d’outiller les salariés afin qu’ils puissent devenir des acteurs du changement au sein de leur propre entreprise. Convaincue que le changement passe par des dynamiques internes, l’association aide les employés à se structurer en collectifs et à construire un dialogue constructif avec la direction de leur entreprise. Grâce à une approche basée sur la collaboration, Les Collectifs permet aux salariés de devenir moteurs de la transformation écologique et sociale, en intégrant leurs aspirations dans la stratégie de l’entreprise.

Résultats / Bénéfices

L'association Les Collectifs accompagne déjà plusieurs groupes de salariés, et les résultats sont concrets : amélioration des pratiques internes, adoption de nouvelles politiques en matière de durabilité, et renforcement du dialogue social autour des enjeux environnementaux. Cette initiative permet de réconcilier performance économique et impact écologique, en transformant l’entreprise de l'intérieur. Les bénéfices sont multiples : pour les salariés, un sentiment renforcé d’engagement et d’appartenance ; pour l’entreprise, une amélioration de son impact sociétal et environnemental ; et pour la société, un pas de plus vers une économie plus respectueuse des personnes et de la planète.

Pourquoi soutenir ce projet?

De plus en plus de salariés s’engagent à titre personnel en faveur de la transition écologique et solidaire. A tel point que certains se trouvent en profond désaccord avec leurs entreprises et la quittent. On peut alors se demander qui fera la transition écologique des entreprises si les salariés les plus convaincus quittent les entreprises. C’est à cette question qu’a souhaité répondre Les Collectifs en créant un réseau de professionnels-citoyens en vue d’accélérer la transition écologique et sociale des entreprises, une transformation menée « de l’intérieur » en s’appuyant sur les collectifs de salariés. En mettant en réseau plus de 250 entreprises et en s’appuyant sur 120 collectifs, l’association crée un puissant levier de transformation de l’intérieur. Grâce à cette approche collaborative et transverse, les salariés deviennent des acteurs du changement, influençant directement les pratiques de leur entreprise.

millions
D'ici 2030, 2% des heures de travail seront perdues dans le monde du fait de températures insoutenables, soit l'équivalent de près de 80 millions d'emplois à temps plein

ENSEMBLE, accélérons la transition écologique et solidaire