Environnement

Un tiers-lieu pédagogique au service de l'écologie : l'archipel de Kembs

Partenaire

Archipel de Kembs

Durée du projet

Durée : 1 an

Nos besoins
Sur 1 an
Déjà collectés

Contexte / Problème à résoudre

La projection, en 2016, du film Demain de Cyril Dion est le point de départ de ce projet. Facteur déclencheur d’une envie d’agir, prise de conscience du champ d’actions possibles en réponse aux défis écologiques, économiques et sociaux, un collectif de citoyens s’est regroupé pour imaginer et expérimenter un modèle de transition écologique et solidaire au niveau de la commune de Kembs en Alsace.

Ce collectif, convaincu qu’il est possible de construire un monde plus respectueux de l'homme et de la nature, a dans un premier temps créé une antenne locale du mouvement Colibris.

S’appuyant sur sa capacité à mobiliser et à combiner les connaissances, sur les compétences et expériences de ses membres, le collectif s’est ensuite regroupé autour d’associations comme G’Rhin de Sel et GASPR pour concevoir, par étapes, un dispositif complet dénommé « l’Archipel de Kembs ».

Il s’agit d’offrir un espace pédagogique pour sensibiliser les jeunes générations à la nature et à une alimentation saine.

Solutions proposées

Le projet porte la transition écologique au niveau local, et bénéficie du soutien de la commune de Kembs et de la participation des écoles dont l’école alternative de la forêt « Tzama ».

Ce projet se décline autour de quatre axes :

  • La promotion d’une alimentation saine et de proximité et l’éducation, la sensibilisation. Il comprend une ferme maraîchère
  • La consommation responsable et locale avec une épicerie bio solidaire approvisionnée par la ferme maraîchère
  • Des activités pédagogiques pour reconnecter les enfants à la nature et former des éco-citoyens
  • la démocratie participative. Le lieu accueille les associations, les parties prenantes privée et publiques.

Plus qu’un projet, c’est une démarche qui a vocation à essaimer avec d’autres citoyens pour construire un monde plus respectueux de l’homme et de la nature.

Association partenaire

L’Archipel de Kembs n’est pas une association à proprement parler, mais un dispositif porté par un collectif de citoyens regroupés en associations, en partenariat avec la commune de Kembs et les écoles locales. Ce collectif comprend plusieurs associations telles que :

  • G’Rhin de sel
  • Colibris 68 Kembs
  • Groupement d’Achats Solidaires GASPR

qui collaborent pour gérer et animer ce tiers lieu pédagogique

Résultats / Bénéfices

Depuis 2016. la démarche s’est enrichie pour aboutir en 2024, à la construction d’un nouveau bâtiment par la mairie de Kembs, qui permettra de passer à la vitesse supérieure : magasin, stockage des récoltes, accueil des écoles, cuisine pédagogique… Au sein de ce bâtiment, le lavage, le stockage, la vente des légumes seront possibles...

Par ailleurs, l’aménagement de nouvelles parcelles est en cours en lien avec les Voies Navigables de France.

Pourquoi soutenir ce projet?

Inspirant, innovant, dédié à la transition écologique et à l’éducation environnementale, ce projet incarne un modèle de collaboration citoyenne et de résilience alimentaire.

Il retisse du lien entre les générations, développe la coopération entre les acteurs de l’éducation, de l’enfance et de l’environnement, permet à chacun de s’engager et de contribuer

Lauréat du Prix des initiatives citoyennes locales, ce projet alsacien crée des tiers-lieux pédagogiques pour favoriser l’autonomie alimentaire.

Don Transition Ecologique

ENSEMBLE, accélérons la transition écologique et solidaire