Accélérer la transition écologique des entreprises avec la CEC
Convention des Entreprises pour le Climat (CEC), 150 entreprises pour accélérer la transition écologique des entreprises
Partenaire
Convention des Entreprises pour le Climat
Durée du projet
3 ans
Nos besoins
Contexte / Problème à résoudre
Il y a vingt ans émergeait la transformation numérique et l’on expliquait aux dirigeants qu’il fallait s’adapter ou mourir. La transformation climatique est plus pressante, plus profonde, plus complexe à mettre en œuvre et ne peut être réussie que dans la coopération. 9 ans nous séparent du premier jalon majeur posé par toutes les stratégies climat nationales comme internationales : il nous faut un saut de conscience, maintenant.
La CEC est née d’un constat : l’urgence nous impose de prendre le temps pour imaginer, concevoir et mettre en œuvre des solutions capables de résoudre la dissonance entre effondrement écologique et priorités économiques.
Solutions proposées
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed cursus tellus in erat bibendum, non feugiat sapien ultricies. Morbi porttitor lorem eget justo pellentesque tincidunt. Mauris pretium velit metus, sit amet gravida felis pharetra eget. Aliquam malesuada consequat tristique. Proin varius convallis nulla in egestas. Nullam feugiat, massa ut tincidunt viverra, velit nunc feugiat dolor, et dapibus lacus leo congue augue. Pellentesque sed lorem ut augue porta mollis. Nunc mollis facilisis imperdiet. Etiam at venenatis ligula, vel aliquam lacus. Mauris efficitur pharetra orci quis commodo. Proin id nisi sed ipsum faucibus facilisis nec a ligula. Nulla tristique sollicitudin bibendum.
Association partenaire
En relais de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC), la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) vise à émettre des propositions audacieuses et impactantes, destinées à être mises en œuvre dans les entreprises afin d'accélérer la transition écologique des entreprises. La cible est alignée avec les objectifs européens : réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55% d’ici 2030. Elle se tiendra de septembre 2021 à juillet 2022 et rassemblera une diversité d’entreprises incarnée par 150 dirigeants, un comité garant de la mission, des experts indépendants, des facilitateurs, ainsi que des participants du monde étudiant.
Résultats / Bénéfices
La 1ère édition de la Convention des Entreprises pour le Climat a pour objectif de :
- mobiliser 150 entreprises pour écrire collectivement la feuille de route de l’ensemble du système économique français
- émettre des propositions audacieuses et impactantes, destinées à être mises en œuvre dans les entreprises
- relayer le travail de la CEC auprès des politiques et administrations locaux et nationaux
- donner accès à toutes les entreprises françaises aux feuilles de route et aux travaux de la CEC des 150 participants pour que toutes les entreprises puissent en reprendre tout ou partie pour déclencher la transition écologique de leur propre entreprise
Au cours de six sessions de 2 jours réparties sur 11 mois, les dirigeants sélectionnés seront entourés des meilleurs experts scientifiques et pédagogiques pour repenser leur entreprise et activités. L’horizon : réduction de 55% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 avec un impératif de protection de la biodiversité et de régénération du vivant.
Pourquoi soutenir ce projet?
La transition écologique et solidaire ne pourra pas se faire sans les entreprises car ce sont en grande partie elles qui façonnent nos modes de production et de consommation. Or rares sont les entreprises déjà existantes qui ont une réélle conscience de leur dette écologique, et rares sont celles qui s’engagent dans un véritable changement, et non pas dans des petits ajustements à la marge.
Pour la Convention des Entreprises pour le Climat, il est temps, il est même impératif, de passer d’une économie extractive à une économie régénérative. C’est la raison pour laquelle elle a imaginé un parcours apprenant pour les entreprises, parcours qui aboutit à la production d’une feuille de route par participant présentant leur nouvelle trajectoire compatible avec le vivant.