Créée en 1993 (à l’initiative d’éleveurs laitiers d’Ille-et-Vilaine), ADAGE 35 (Agriculture Durable par l’Autonomie, la Gestion et l’Environnement) est une association de développement agricole qui accompagne ses adhérents su [...]
Donner un nouveau souffle aux éleveurs grâce à l'agro-écologie
Développer des systèmes herbagers économes en intrants pour accompagner les producteurs de lait en détresse
Partenaire : ADAGE 35
Montant apporté en 2018 par la Fondation Terre Solidaire : 15 000 €
Créée en 1993, l’ADAGE 35 (Agriculture Durable par l’Autonomie, la Gestion et l’Environnement) est une association née de l’initiative d’éleveurs laitiers d’Ille-et-Villaine (35). Pour aider des fermes bretonnes en grande difficulté, ADAGE 35 s’associe à l’association Solidarité Paysans. Elles mettent en commun leurs compétences et proposent aux producteurs de lait concernés, un dispositif à la fois technique et social pour les aider à surmonter leurs obstacles.
Forte de ses compétences techniques en agro-écologie, ADAGE 35 aide des agriculteurs à penser un système de culture à échelle globale, par la gestion de pâturages qui permettent de diminuer notamment les produits phytosanitaires et les charges liées à l’alimentation des bêtes. Cette démarche améliore notablement la santé financière des fermes. Quant à Solidarités Paysans Bretagne, elle assure le volet social de l’accompagnement de paysans confrontés à ces difficultés professionnelles et à leurs impacts sur leur vie privée et leur santé.
LE RÔLE CLÉ DE LA FONDATION TERRE SOLIDAIRE :
Nous soutenons ce projet pilote en Ille-et-Vilaine, qui permet aux agriculteurs d’envisager l’avenir plus sereinement. Sa réussite est essentielle pour reproduire l’expérience dans d’autres régions, essaimer et participer à la construction d’une agriculture durable, économe et autonome.

"ADAGE 35 m’a aidé à désintensifier mon exploitation et j’ai retrouvé des marges. J’ai retrouvé le lien avec la terre !"
Christophe Mellier, 35 ans, producteur de lait à Essé a bénéficié de l’accompagnement de ADAGE 35Actualité
Reprendre pied sur sa ferme par l’agriculture durable et solidaire
Au nom de la Terre, un film engagé sur les réalités du monde paysan
Ce mercredi 25 septembre, sort Au Nom de la Terre, nouveau film d'Edouard Bergeon avec Guillaume Canet. Tiré de sa propre histoire, et suite au documentaire Les Fils de la terre, le réalisateur Edouard Bergeon fait part d’une dure réalité [...]