Donner un nouveau souffle aux éleveurs grâce à l'agro-écologie

Développer des systèmes herbagers économes en intrants pour accompagner les producteurs de lait en détresse

Partenaire : ADAGE 35

Montant apporté en 2018 par la Fondation Terre Solidaire : 15 000 €

Créée en 1993, l’ADAGE 35 (Agriculture Durable par l’Autonomie, la Gestion et l’Environnement) est une association née de l’initiative d’éleveurs laitiers d’Ille-et-Villaine (35). Pour aider des fermes bretonnes en grande difficulté, ADAGE 35 s’associe à l’association Solidarité Paysans. Elles mettent en commun leurs compétences et proposent aux producteurs de lait concernés, un dispositif à la fois technique et social pour les aider à surmonter leurs obstacles.

Forte de ses compétences techniques en agro-écologie, ADAGE 35 aide des agriculteurs à penser un système de culture à échelle globale, par la gestion de pâturages qui permettent de diminuer notamment les produits phytosanitaires et les charges liées à l’alimentation des bêtes. Cette démarche améliore notablement la santé financière des fermes. Quant à Solidarités Paysans Bretagne, elle assure le volet social de l’accompagnement de paysans confrontés à ces difficultés professionnelles et à leurs impacts sur leur vie privée et leur santé.

LE RÔLE CLÉ DE LA FONDATION TERRE SOLIDAIRE  :

Nous soutenons ce projet pilote en Ille-et-Vilaine, qui permettra aux agriculteurs d’envisager l’avenir plus sereinement. Sa réussite sera essentielle pour reproduire l’expérience dans d’autres régions, essaimer et participer à la construction d’une agriculture durable, économe et autonome.

agroécologie

"ADAGE 35 m’a aidé à désintensifier mon exploitation et j’ai retrouvé des marges. J’ai retrouvé le lien avec la terre !"

Christophe Mellier, 35 ans, producteur de lait à Essé a bénéficié de l’accompagnement de ADAGE 35