Soutenir les réponses aux défis écologiques en Bosnie-Herzégovine

Mise en réseau d’organisations environnementales pour la transition écologique en Bosnie-Herzégovine

Partenaire local : Centre for Environment (CZZS)

Durée du projet : 3 ans

Nos besoins : 75 000 €. 25 000 € collectés jusqu’ici grâce aux donateurs de la Fondation Terre Solidaire

CZZS est une association bosnienne de Banja Luka (nord de la Bosnie-Herzégovine, capitale de la République serbe de Bosnie) qui travaille sur l’écologie et la protection de l’environnement. Elle a été fondée en 1999 et travaille dans toute la Bosnie Herzégovine à tous les niveaux (local, entité, national).
CZZS est membre du réseau international, les Amis de la Terre.

La Bosnie-Herzégovine est confrontée à de nombreux défis environnementaux liés au changement climatique mais aussi aux choix de développement passés.
Il existe deux problématiques écologiques majeures :
– La première concerne la multiplication de petits barrages hydroélectriques sur les rivières de la région, qui sont encore à 30% à l’état sauvage. La multiplication de ces rivières est liée à une perversion des systèmes de subventions étatiques qui encouragent le développement de projets de production énergétique décarbonée sans corrélation avec les besoins de consommation et sans réfléchir aux impacts long terme sur l’environnement et la biodiversité de ces rivières.
– La deuxième concerne la pollution de l’air liée aux centrales de production électrique à charbon datant des années 1930, des habitudes de chauffage nuisibles à l’environnement (charbon notamment), et enfin un parc automobile trop important et trop vieux.

À travers la campagne “Save the blue heart of Europe”, le Centre environnemental CZZS se bat pour arrêter les projets hydroélectriques sur les fleuves de Bosnie-Herzégovine et cherche à sensibiliser à la diversité biologique des fleuves qui sont des habitats clés pour la biodiversité et les espèces endémiques de la région. Grâce à la campagne, CZZS rassemble et collabore avec un grand nombre d’organisations, de communautés locales, d’experts et d’autres parties prenantes.
La campagne “Arrêtez l’énergie sale – car l’avenir est renouvelable” vise à attirer l’attention des citoyens, des experts, des institutions compétentes et d’autres acteurs sociaux sur l’état préoccupant de l’environnement et la non-durabilité des systèmes énergétiques existants en Bosnie-Herzégovine. La campagne a été lancée conjointement par le Centre pour l’environnement de Banja Luka et le Centre pour l’écologie et l’énergie de Tuzla.

Via ces actions de plaidoyer, le CZZS met en réseau de manière active les acteurs engagés pour l’écologie en Bosnie-Herzégovine, et rassemble des citoyens et des organisations engagés pour la défense de l’environnement et sur des luttes locales concrètes. Il est un espace d’échange, de solidarité, d’action, d’élaboration et de plaidoyer essentiel pour la transition écologique en Bosnie-Herzégovine.

POURQUOI LA FONDATION TERRE SOLIDAIRE SOUTIENT CE PROJET :

L’association CZZS est une association écologiste d’envergure nationale qui s’intéresse à tous les sujets environnementaux avec une réelle compréhension de la nécessité d’engager la transition écologique en Bosnie-Herzégovine comme ailleurs. CZZS anime un réseau d’associations, groupes et activistes en Bosnie-Herzégovine afin de permettre un soutien mutuel et une action commune pour faire face aux importantes problématiques environnementales en Bosnie-Herzégovine. Grâce à ce réseau, l’association a pu remporter d’importants combats pour la protection de l’environnement.