Bosnie-Herzégovine

Soutenir les réponses aux défis écologiques en Bosnie-Herzégovine

Center For Environment  (CZZS) est une association bosnienne de Banja Luka (nord de la Bosnie-Herzégovine, capitale de la République serbe de Bosnie) qui travaille sur l’écologie et la protection de l’environnement. Elle a été fondée en 1999 et travaille dans toute la Bosnie Herzégovine à tous les niveaux (local, entité, national).

Les objectifs de CZZS sont :

• Accroître la prise de conscience publique de l’environnement et l’engagement écologique
  • Protéger et améliorer l’environnement
  • Promouvoir et défendre les principes de développement durable
  • Popularisation du travail de volontaire
  • Préconiser davantage de participation publique dans le processus de prise de décision concernant l’environnement

Contexte en Bosnie-Herzégovine

La Bosnie Herzégovine est confrontée à de nombreux défis environnementaux liés au changement climatique mais aussi aux choix de développement passés. Comme dans de nombreux autres domaines, le gouvernement est incapable de faire face à cette situation, ni d’envisager des alternatives. L’extrême complexité institutionnelle de la Bosnie Herzégovine, ainsi que les fortes tensions politiques entre la fédération et la république serbe, expliquent une bonne partie cette situation de blocage. La faible sensibilité aux questions écologiques contribue aussi à cet état de fait, et la mauvaise situation économique fait craindre aux dirigeants d’imposer des régulations aux industries.

Solutions proposées pour favoriser un engagement écologique

Face aux nombreux défis politiques et environnementaux, CZZS mènent différents actions dans la région. Elle a été fondée en 1999 dans le but d’influencer et de contribuer à l’amélioration de l’environnement grâce à ses activités actives et proactives.

En 2018, le CZZS a travaillé avec succès pour internationaliser les luttes locales de membres du réseau, notamment la communauté de Kruščica qui a résisté à un projet hydroélectrique a été la plus médiatisée. En tant que membre des Amis de la Terre International, CZZS a pu recueillir le soutien de nombreux groupes du monde entier, ce qui était très encourageant pour la communauté de Kruščica.

En 2019, le CZSS a apporté un soutien divers aux groupes afin de renforcer la surveillance externe des développements préjudiciables, les mobilisations à travers le pays et d’accroître la pression politique pour sauver la nature. Notamment une rencontre nationale sur le thème de la sécurité des activistes, une vidéo de sensibilisation et des formations pratiques ont permis d’aborder ce sujet pour la première fois.

En 2020, CZZS poursuit sur la lancée du travail fait en 2019 (rencontre nationale, vidéo de sensibilisation, etc) et a multiplié les rencontres locales dans tout le pays pour apporter un soutien et une formation directement aux acteurs concernés.

Pourquoi la Fondation Terre Solidaire soutient le CZZS

Ces initiatives, favorisant un engagement écologique, sont essentielles dans la mesure où elles imprègnent notre quotidien et nos consciences tout en participant à une transition à plus large échelle. Dans ce cadre, L’association CZZS est une association écologiste d’envergure nationale qui s’intéresse à tous les sujets environnementaux avec une réelle compréhension de la nécessité d’engager la transition écologique en Bosnie-Herzégovine comme ailleurs. CZZS anime un réseau d’associations, groupes et activistes en Bosnie-Herzégovine afin de permettre un soutien mutuel et une action commune pour faire face aux importantes problématiques environnementales en Bosnie-Herzégovine. Grâce à ce réseau, l’association a pu remporter d’importants combats pour la protection de l’environnement.