Énergie

Accélérer la transition énergétique citoyenne avec CoopaWatt

Soutenir le changement d’échelle des coopératives énergétiques citoyennes en Auvergne-Rhône-Alpes

Partenaire

CoopaWatt

Durée du projet

Nos besoins
Sur 5 ans
Déjà collectés

Contexte / Problème à résoudre

La Région Auvergne Rhône Alpes (AURA) est l’une des trois régions françaises les plus dynamiques en matière de transition énergétique citoyenne, avec la Bretagne et l’Occitanie. Malgré cette dynamique très encourageante, l’impact de ces initiatives sur le plan environnemental, économique et social, reste encore marginal par rapport aux enjeux régionaux et locaux de transition territoriale.

A travers ses expériences d’aide à l’émergence et d’accompagnement de coopératives citoyennes sur près d’une trentaine de territoires, ainsi qu’un récent travail de mesure d’impact social mené auprès des coopératives accompagnées, CoopaWatt a identifié un certain nombre de facteurs entravant le développement de ces initiatives citoyennes ou compromettant leur pérennité : manque de vision entrepreneuriale, essoufflement des dynamiques collectives ou de la mobilisation citoyenne, fonctionnement essentiellement bénévole, projets de petite taille, activités peu diversifiées…

Ainsi, c’est le croisement entre ce contexte particulièrement dynamique de la région AURA et ces freins au développement des initiatives citoyennes qui ont mis en évidence l’enjeu majeur que représente le changement d’échelle et la pérennisation de ces initiatives citoyennes sur l’ensemble du territoire. Outre le fait d’aider de nouvelles initiatives à émerger, l’enjeu essentiel en région AURA est d’aider les coopératives citoyennes existantes à assurer leur pérennité, à se développer et se professionnaliser.

Solutions proposées

CoopaWatt a conçu et proposé le programme Accélération des projets citoyens de production d’énergie renouvelable en AURA afin de passer un seuil dans leur développement et renforcer ainsi leur impact dans la transition énergétique.

Concrètement, il s’agira de structurer, au sein des coopératives citoyennes sur chaque territoire d’expérimentation, une vision à long terme associée à des objectifs opérationnels à 3 ans, se déclinant notamment sur les axes suivants :

• une réflexion sur l’organisation interne, reposant aujourd’hui essentiellement sur le bénévolat, et la question de la professionnalisation et de la création d’emplois ;
  • l’élargissement de leurs activités au-delà des énergies renouvelables électriques (maîtrise de l’énergie et autres filières EnR) ;
  • l’élargissement de la mobilisation citoyenne dans et autour des initiatives et le changement d’échelle des projets portés (à travers une montée en compétences des collectifs citoyens, la constitution d’alliances, et l’adoption de pratiques de co-développement) ;
  • le renforcement de leur ancrage local et le développement de coopérations territoriales à même d’apporter des solutions aux enjeux du territoire sur d’autres thématiques de la transition écologique (économie circulaire, mobilité, alimentation…).

L’objectif stratégique est de croiser initiatives citoyennes collectives,
démarches entrepreneuriales, et coopérations territoriales pour bâtir des
solutions efficaces et résilientes en mesure de répondre aux défis écologiques
et sociaux des territoires.

L’objectif opérationnel du programme est de maximiser l’impact des
entreprises citoyennes engagées pour la transition énergétique, en soutenant
le développement et la professionnalisation des coopératives EnR citoyennes.

Association partenaire

CoopaWatt est un accélérateur de la transition énergétique citoyenne, qui impulse, accompagne et développe des projets participatifs et citoyens d’énergie renouvelable. Face à l’urgence climatique, CoopaWatt défend la vision d’une transition énergétique plus rapide, plus équitable, plus harmonieuse, qui permette un développement résilient des territoires.

À travers son action, CoopaWatt vise à autonomiser les territoires dans le développement et l’exploitation de leurs ressources énergétiques renouvelables, avec trois objectifs :

• dynamiser les économies locales
  • renforcer les liens sociaux
  • accélérer la transition énergétique

Résultats / Bénéfices

L’objectif global est de multiplier par cinq l’impact sur la transition énergétique du mouvement de la transition énergétique citoyenne en Auvergne-Rhône-Alpes, tout en participant à la construction de systèmes territoriaux plus résilients :

• des projets de plus grande échelle (objectif x5), produisant davantage d’énergie renouvelable, ou permettant aussi d’en économiser, et donc contribuant davantage à la lutte contre le changement climatique ;
  • une mobilisation citoyenne élargie (objectif x5), permettant de mobiliser de manière massive l’épargne citoyenne, de sensibiliser largement et d’induire des changements de comportements ;
  • la construction de nouvelles formes de gouvernance, de coopération territoriale, et d’entrepreneuriat collectif, à même de proposer et de concevoir des solutions systémiques pour accroître la résilience des territoires.

Dans un second temps, le programme participera à la diffusion et l’essaimage des résultats vers les autres initiatives régionales, à travers le réseau AURACLE, et au niveau national, à travers les réseaux Energie Partagée et Centrales Villageoises.

Pourquoi soutenir ce projet?

Il est essentiel d’aider de nouvelles initiatives à émerger en matière d’énergie renouvelable. Cependant si les coopératives citoyennes énergétiques existantes se heurtent à des obstacles récurrents qui entravent leur développement, leur impact restera marginal et la transition énergétique des territoires ne pourra avoir lieu. Ainsi, à travers son programme Accélération, CoopaWatt entend donner un coup d’accélérateur à la transition énergétique en Auvergne-Rhône-Alpes en aidant des coopératives énergétiques citoyennes à se développer et se professionnaliser. Cette expérimentation de changement d’échelle servira ensuite de modèle pour l’écosystème des énergies renouvelables citoyennes.

d’énergies renouvelable dans la consommation finale brute d’énergie en 2030
/3
Région Auvergne Rhône Alpes, l’une des 3 régions françaises les plus dynamiques en matière de transition énergétique citoyenne