Accélérer la transition énergétique en Auvergne-Rhône-Alpes

Soutenir le changement d’échelle des coopératives énergétiques citoyennes en Auvergne-Rhône-Alpes

Partenaire : CoopaWatt

Objectif de mobilisation : 55 000 € sur trois ans. 15 000€ déjà collectés

La Région Auvergne Rhône Alpes (AURA) est l’une des trois régions françaises les plus dynamiques en matière de transition énergétique citoyenne, avec la Bretagne et l’Occitanie. Avec une nette accélération du mouvement ces 5 dernières années, l’écosystème régional compte près d’une cinquantaine d’initiatives citoyennes en émergence ou déjà structurées. Malgré cette dynamique très encourageante, l’impact de ces initiatives sur le plan environnemental, économique et social, reste encore marginal par rapport aux enjeux régionaux et locaux de transition territoriale.

CoopaWatt est un accélérateur de la transition énergétique citoyenne, qui impulse, accompagne et développe des projets participatifs et citoyens d’énergie renouvelable.
Face à l’urgence climatique, CoopaWatt défend la vision d’une transition énergétique plus rapide, plus équitable, plus harmonieuse, qui permette un développement résilient des territoires.

A travers ses expériences d’aide à l’émergence et d’accompagnement de coopératives citoyennes sur près d’une trentaine de territoires, CoopaWatt Association a identifié un certain nombre de facteurs entravant le développement de ces initiatives citoyennes ou compromettant leur pérennité (manque de vision entrepreneuriale, essoufflement des dynamiques collectives ou de la mobilisation citoyenne, fonctionnement essentiellement bénévole, projets de petite taille, activités peu diversifiées…. ).

Ainsi, c’est le croisement entre ce contexte particulièrement dynamique de la région AURA et ces freins au développement des initiatives citoyennes qui a mis en évidence l’enjeu majeur que représente le changement d’échelle et la pérennisation de ces initiatives citoyennes sur l’ensemble du territoire. Outre le fait d’aider de nouvelles initiatives à émerger, l’enjeu essentiel en région AURA est d’aider les coopératives citoyennes existantes à assurer leur pérennité, à se développer et se professionnaliser.
L’objectif global est de multiplier par cinq l’impact sur la transition énergétique du mouvement de la transition énergétique citoyenne en Auvergne-Rhône-Alpes, tout en participant à la construction de systèmes territoriaux plus résilients.

POURQUOI LA FONDATION TERRE SOLIDAIRE  SOUTIENT CE PROJET

Il est essentiel d’aider de nouvelles initiatives à émerger en matière d’énergie renouvelable mais si les coopératives citoyennes énergétiques existantes se heurtent à des obstacles récurrents qui entravent leur développement, leur impact restera marginal et la transition énergétique des territoires ne pourra avoir lieu. Ainsi, à travers son programme Accélération, CoopaWatt entend donner un coup d’accélérateur à la transition énergétique en Auvergne-Rhône-Alpes en aidant des coopératives énergétiques citoyennes à se développer et se professionnaliser. Cette expérimentation de changement d’échelle servira ensuite de modèle pour l’écosystème des énergies renouvelables citoyennes.